Inforpress Saúde: Enfermeiro nos EUA lança plataforma Health 360 no mercado cabo-verdiano Inforpress Sindep anuncia greve dos professores no arranque do ano lectivo Inforpress São Vicente: Presidente da República condecora Manuel de Novas e grupos ‘Kings’, ‘Kolá’ e ‘Nova Aurora’ Inforpress Qualificação CAN2025: “Tubarões Azuis” e “Faraós” defrontam-se na noite de hoje no Cairo Inforpress Paris2024: Heidilene Oliveira falha meias-finais dos 200 metros nos Jogos Paralímpicos Inforpress Porto Novo/Monte Trigo: Famílias respiram de alívio com a conclusão do muro de protecçãodas habitações AIP planetGOLD Côte d’Ivoire réinvente l’orpaillage artisanal face aux défis environnementaux et socio-économiques (Feature) MAP Éliminatoires CAN-2025 (1ère Journée/Gr.B): victoire du Maroc face au Gabon (4-1) MAP Le réseau des confréries soufies a contribué au renforcement des relations maroco-africaines (M. Toufiq) APS SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Eliminatoires CAN : Seyni Dieng et Nicolas Jackson titulaires, Jakobs, Niakhaté et Habib Diallo absents

Le ministre Sangafowa Coulibaly engage une politique nationale de l’énergie et des ressources minérales


  7 Novembre      71        Economie (22111),

 

Abidjan, 07 nov 2023 (AIP)-Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a engagé ses collaborateurs et l’ensemble des responsables des structures sous tutelle dans une politique nationale de l’énergie et des ressources.

Pour le ministre, il s’agit de faire des secteurs de l’énergie, des hydrocarbures et des mines, des pôles performants de création de richesses contribuant significativement à la transformation de l’économie nationale.

Au cours d’un atelier de validation de l’état des lieux et du diagnostic des secteurs miniers, pétroliers et énergiques dans le cadre de l’actualisation de la politique nationale de l’énergie et des ressources minérales, lundi 06 novembre 2023, M. Sangafowa Coulibaly a dit attendre une analyse critique sur les éléments de l’état des lieux et du diagnostic, dans un état d’esprit ouvert, constructif, exempt de censure et d’autocensure de ses collaborateurs.

Ces trois secteurs clés de créations de richesses qui contribuent, selon lui, à la transformation structurelle de l’économie nationale, n’ont pas à ce jour une politique intégrée.

Cette absence, a-t-il développé, affecte la coordination entre le calendrier de développement des champs gaziers et les dates des mises en œuvre des projets de centrales thématiques et de grands projets miniers.

« Nous ne pouvions pas nous satisfaire de cette situation qui ne permet pas de conduire des actions cohérentes et durables avec des impacts optimisés », a dit le ministre en charge des questions énergétiques en Côte d’Ivoire, ajoutant que la décision a été prises pour combler ce vide structurel en confiant à une équipe de consultants internationaux et nationaux une mission d’assistance pour l’élaboration d’une politique nationale de l’énergie et des ressources minérales.

Mamadou Sangafowa Coulibaly a relevé que cette étude s’écarte du schéma classique consistant à recourir à une firme internationale de conseils, généraliste ou spécialisée, qui dispose d’un fonds d’études dans le domaine.

En le faisant, a-t-il justifié, il a voulu une étude totalement indépendante, axée sur les seuls intérêts du pays et fournir à la Côte d’Ivoire une politique sectorielle spécifique, distinctive et innovante.

Dans la même catégorie