AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Le Ministre Tchagba appelle à une intensification de la lutte contre l’orpaillage clandestin et les feux de brousse


  2 Octobre      58        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Abengourou, 02 oct 2022 (AIP)-Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a demandé vendredi 30 septembre 2022 à Abengourou aux agents sur le terrain d’intensifier la lutte contre les feux de brousse et l’orpaillage clandestin et à combattre pleinement ces fléaux qui mettent en mal les ressources naturelles du pays.

M. Tchagba a fait observer lors de l’atelier sur le bilan à mi-parcours des activités des directions régionales des Eaux et Forêts de la zone Est, que les deux fléaux ne paraissent pas assez dans l’exposé des différentes directions régionales de l’Indénié-Djuablin, de la Mé, du Gontougo et du Bouakani

« Une de nos missions, c’est de combattre l’orpaillage clandestin et de lutter contre les feux de brousse », a-t-il rappelé. Il a rassuré sur son soutien, promettant de mettre à disposition les moyens de travail pour sécuriser durablement les ressources en eau, préserver la forêt et protéger la faune.

Le secteur de l’orpaillage illégal est un gros pollueur et d’émission à cause des produits chimiques utilisés notamment le mercure. Il représente un vrai problème de santé publique avec un impact indéniable sur la qualité de vie des populations.

Quant au phénomène des feux de brousse, il concerne 6 000 villages en Côte d’Ivoire. Le bilan au niveau des superficies brulées par les feux de brousse est énorme et fait des centaines d’hectares aussi bien pour la forêt que pour les plantations agricoles. Les flammes ont fait plus de 100 personnes tuées, a fait savoir en janvier 2022, le comité national de lutte contre les feux de brousse en Côte d’Ivoire.

Dans la même catégorie