AIP Côte d’Ivoire : Le Président de l’Assemblée nationale annonce l’examen de 25 projets de loi pour la 1ère session ordinaire de 2025 ACI Congo: Le nouveau ministre de l’Économie fluviale plaide pour la rigueur administrative APS Sénégal: La conférence des administrateurs et managers publics est un « rendez-vous inédit », selon le président Faye ACP RDC-Suisse : le Président Félix Tshisekedi à Davos pour participer au Forum économique mondial  AIP Afrobasket feminin 2025 : Signature d’un protocole d’accord entre la FIBA Afrique et la Côte d’Ivoire AIP Donald Trump annonce la plus grande opération d’expulsions de l’histoire des Etats-Unis AIP Les huit qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe de la Confédération CAF 2024-2025 APS Sénégal: Bassirou Diomaye Faye à Diamniadio pour la conférence des administrateurs et managers publics ACI RDC: Le HCR annonce le déplacement de plus de 230.000 personnes depuis le début de l’année ANP Les anciennes gloires du football de Maradi se retrouvent dans un match de Gala

Le Mozambique approuve une réglementation sur le commerce international des espèces menacées d’extinction


  19 Décembre      7        Economie (23366), Finance (1653),

 

Maputo, 19/12/2024 -(MAP)- Le Mozambique a approuvé le règlement sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, a révélé, mercredi, le porte-parole du Conseil des ministres, Filimão Suaze.

«Le règlement établit les règles relatives à la protection et facilite davantage le contrôle du commerce international des espèces inscrites à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore menacées d’extinction (CITES)», a déclaré M. Suaze lors d’un point de presse.

Rappelant que le Mozambique avait ratifié le traité international CITES en décembre 1981, il a souligné que le gouvernement a également ratifié l’accord portant création de la zone de conservation transfrontalière ZIMOZA, couvrant le Mozambique, la Zambie et le Zimbabwe, signé à Harare en juillet dernier.

D’une superficie de 38 435 kilomètres carrés, la zone de conservation couvre trois districts le long du fleuve Zambèze dans la province centrale de Tete, à savoir Mágoè, Lower Cahora et Zumbo. Au Zimbabwe, il couvre deux districts, Mbire et Makonde, et en Zambie, le district de Luangwa.

Selon l’Administration mozambicaine des aires de conservation (ANAC), plus de 8.400 espèces d’animaux sauvages sont en danger critique d’extinction dans le monde. En 2022, l’ANAC a répertorié près de 10.000 espèces de flore et de faune, alors que le nombre d’espèces végétales est de 5.743, dont environ 250 sont endémiques.

La faune terrestre, déjà répertoriée, compte 4.271 espèces, dont des insectes, des oiseaux, des mammifères et des amphibiens.

Dans la même catégorie