Maputo, 04/12/2024 -(MAP)- Le Mozambique est confronté à l’un des taux de prévalence du VIH/Sida les plus élevés au monde, avec 11,5 % des adultes et des enfants âgés de 15 à 49 ans vivant avec le virus, a indiqué mercredi Médecins Sans Frontières ( MSF ).
L’Association humanitaire internationale d’aide médicale souligne, dans un communiqué, qu’elle s’inquiète du sort des patients atteints du VIH dans la province mozambicaine de Cabo Delgado, qui ne suivent plus leur traitement antirétroviral (ARV) en raison des violences.
Le conflit dans cette province du nord du pays, qui dure depuis 2017, a gravement perturbé les services de santé et provoqué des déplacements, limitant l’accès au traitement du VIH pour des milliers de personnes, déplore-t-elle.
Depuis 2019, MSF mène des activités médicales et humanitaires à Cabo Delgado pour répondre aux besoins des communautés touchées par le conflit armé. Les équipes sur le terrain ont constaté que pour les personnes sous traitement, le manque de soins intégrés peut rendre difficile le respect du traitement, qui doit être pris quotidiennement.
«En général, les patients viennent nous voir parce qu’ils ont rechuté», explique le Dr Filomena Januário, spécialiste du VIH chez l’association, notant qu’une fois arrivés à un stade avancé de la pandémie, les patients qui ne progressent pas de manière continue dans leur traitement sont plus susceptibles de contracter des infections de stade 3 ou 4.
MSF appelle donc à un soutien plus large aux personnes touchées par le conflit à Cabo Delgado, afin de garantir que chaque personne séropositive puisse avoir accès à un traitement régulier et salvateur.