MAP CAN-2025: le choix du Maroc, un soutien explicite à la candidature conjointe pour l’organisation du Mondial 2030 (Youssef Chippo) ANP Le Secrétaire général de la présidence du CNSP participe à la 67e Conférence Générale de AIEA en Autriche Inforpress Programa de segurança humana beneficia 500 pessoas na superação da covid-19 em Cabo Verde- Coordenadora Inforpress Santo Antão/Turismo: Banco Mundial financia a recuperação de quatro trilhas turísticas no município do Porto Novo Inforpress Música: Fadista Cuca Roseta realiza digressão inédita por todas as ilhas de Cabo Verde Inforpress Dia Mundial do Turismo: CMRGS promove feira para divulgar oferta da Cidade Velha-Património Mundial Inforpress Andebol: CAN’2024: Selecção vai estagiar em Outubro em Portugal MAP SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside une veillée religieuse en commémoration de l’Aïd Al-Mawlid Al-Nabawi Acharif MAP La CAN-2025 au Maroc, une  »magnifique nouvelle » pour les amis du royaume et du sport (Jack Lang) APS SENEGAL-RELIGION-REPORTAGE / Médina Baye : l’effervescence monte à quelques heures de la célébration

Le Mozambique et le Zimbabwe s’associent pour renforcer la gestion de l’eau transfrontalière


  29 Mai      20        Coopération (1848),

 

Harare, 29/05/2023 (MAP)- Les gouvernements du Zimbabwe et du Mozambique viennent de signer plusieurs accords visant à renforcer la coordination en matière de protection et de gestion de l’eau transfrontalière face aux effets du changement climatique.

Ces accords paraphés par le ministre des Travaux publics, du Logement et des Ressources hydriques, Carlos Mesquita, du côté du Mozambique, et le ministre des Terres, de l’Agriculture, de l’Eau et de la Réinstallation rurale, Anxious Masuka, du côté du Zimbabwe, portent notamment sur la création de la Commission du bassin des rivières Buzi, Pungwee et Save, qui traversent les deux pays.

Cette commission sera chargée d’améliorer les systèmes de prévision et d’alerte des inondations et des sécheresses, notamment à travers la fourniture de données et la mise en place de mécanismes de réponse aux événements extrêmes.

S’exprimant à cette occasion, M. Mesquita a souligné que les rivières Buzi, Pungwee et Save contribuent à l’approvisionnement en eau de la population, au développement des activités agricoles et industrielles, à la production de l’électricité, ainsi qu’à la préservation de l’environnement.

Par ailleurs, le ministre a signalé que les barrages hydroélectriques de Chicamba, Mavuzi, Muda Nhaurire et Gorongosa construits sur ces rivières, sont des projets vitaux pour le développement économique du Mozambique.

Il a, de même, relevé que les accords signés entre les deux pays permettront la mobilisation conjointe de fonds pour mettre en œuvre des projets de développement commun dans un rayon de 200 km (100 km de chaque côté).

Les accords signés par les deux pays prévoient également la construction d’un barrage à la localité de Chipanda Pool, au Zimbabwe, avec une capacité de 510 millions de m3, ainsi qu’un autre barrage à Chitowe d’une capacité de 50 millions de m3.

Du côté du Mozambique, un ensemble de nouveaux barrages sont également prévus afin de réguler les flux et stimuler le développement de l’agriculture et de l’élevage dans les provinces de Gaza, Manica, Sofala et Inhambane.

Dans la même catégorie