AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Le navire-hôpital Global Mercy est arrivé à Dakar pour son inauguration prévue lundi


  28 Mai      206        Equipement (39), Santé (15315), transport (598),

 

Dakar, 28 mai (APS) – Le navire-hôpital Global Mercy, de l’ONG humanitaire Mercy Ships, est arrivé vendredi à Dakar pour une mission d’aide humanitaire au cours de laquelle il sera procédé à son inauguration, lundi 30 mai, en présence du président sénégalais, Macky Sall, a constaté l’APS.

Une cérémonie d’accueil du bateau-hôpital s’est déroulée au mole 1 du port de Dakar en présence d’un public comprenant plusieurs personnalités dont Serigne Gaye, ministre, conseiller du président du Sénégal, et le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Alassane Mbengue.

La directrice de Mercy Ships au Sénégal, Christie Randale, a pris part à la cérémonie au cours de laquelle des volontaires du navire ont manifesté leur joie de débarquer dans la capitale sénégalaise.

‘’C’est un grand honneur qui est fait au Sénégal (…) L’honneur a été fait au président de la République, Macky Sall, de procéder à son inauguration, ce 30 mai’’, a déclaré Serigne Gaye, le conseiller du chef de l’Etat et point focal de Mercy Ships au Sénégal.

D’autres chefs d’Etat ont été invités à la cérémonie d’inauguration, a-t-il ajouté sans préciser desquels il s’agit.

Après son inauguration, le Global Mercy va rester pendant quelque temps au Sénégal avant de repartir, pour ensuite revenir à Dakar et y rester pendant presque toute l’année 2023, selon M. Gaye.

Au Sénégal, un millier de personnes seront opérées de diverses maladies par le corps médical du bateau-hôpital, qui va dispenser des formations à quelque 700 professionnels sénégalais de la santé, a-t-il déclaré.

‘’C’est très bénéfique pour le Sénégal, pour les populations’’, s’est réjoui Alassane Mbengue.

Selon le directeur chargé du marketing et de la communication de Mercy Ships, Jitze Kramer, six salles d’opération et 200 lits d’hôpital se trouvent à l’intérieur du Global Mercy.

Dans le navire-hôpital se trouve aussi un centre de formation d’une capacité d’accueil de plus de 600 bénévoles professionnels du monde entier, selon le site Internet dédié à cette embarcation, ‘’le plus grand navire-hôpital civil au monde’’.

D’une longueur de 174 mètres, il pèse 37.000 tonnes et peut accueillir jusqu’à 950 membres d’équipage, selon la même source.

Dans la même catégorie