Niamey, 12 juil (ANP)- Cette annonce a été faite par le secrétaire général de l`Union Parlementaire Africaine (UPA), M. IDI Gado Boubacar, au sortir d’une audience avec le président de l’assemblée nationale, Seini Oumarou.
A terme de cette audience, le secrétaire de l’UPA a déclaré à la presse qu’il a été reçu par le président de l’assemblée nationale pour la sollicitude dont il fait preuve à l’endroit de l’Union Parlementaire Africaine. En ma qualité de secrétaire général de cette institution, je suis à Niamey dans le cadre de l’organisation d’une grande conférence qui aura lieu ici » avant de préciser que c’est la 45ème conférence de l’Union Parlementaire Africaine et la 80e session du comité exécutif.
‘’Je suis à Niamey pour préparer ces sessions avec le parlement nigérien’’ a-t-il précisé.
Pour rappel, a dit M. IDI Gado Boubacar, le Niger avait pris part en octobre 2022 à la 44e conférence de l’UPA qui s’est tenue au Zimbabwe et la délégation nigérienne était conduite par le président de l’assemblée nationale. A cette occasion, le Niger s’est proposé pour accueillir la 45e session de conférence de l’UPA, cette proposition a été acceptée par l’ensemble des délégués représentants des pays africains membres de l’UPA.
‘’C’est un honneur pour le Niger d’accueillir cette conférence qui aura lieu en novembre 2023 et à cette occasion nous souhaiterions que l’ensemble des nigériens accompagne nos élus et fassent en sorte que vraiment la diplomatie parlementaire nigérienne soit promue’’, a souhaité le secrétaire général de l’UPA tout en indiquant que » c’est dans ce sens que je suis venu pour avoir une séance de travail avec le groupe national de l’UPA ainsi que le secrétariat de l’assemblée nationale, et à la fin de nos travaux nous avons signé un protocole d’accord déterminant les obligations de l’assemblée nationale et celles de l’UPA dans l’organisation de ces assises ».
Le secrétaire général de l’UPA a, à cette occasion, appelé tous les nigériens à ‘’soutenir l’assemblée nationale pour que les vertus pour lesquelles nous luttons, notamment la paix, la démocratie, la bonne gouvernance, le développement durable soient des objectifs que tout le monde partage’’.
Notons que l’audience s’est déroulée en présence du directeur de cabinet du président de l’assemblée nationale, M. Lamido Harouna Moumouni et du secrétaire général de l’assemblée nationale, Boubacar Tiémogo.