Niamey, 20 nov (ANP)-Le Président du conseil national pour la sauvegarde de la partie (CNSP), le général de brigade Abdourahamane Tiani a signé, le 1er novembre dernier, un décret portant création d’un comité ad ’hoc chargé d’écrire l’histoire générale du Niger.
Ce comité, présidé par le Pr. Maikoréma Zakari, est composé de plusieurs universitaires avec possibilité de faire appel à tous les historiens et chercheurs émérites du pays.
Il s’agit d’une initiative pionnière dans le genre qui vise certainement à réécrire l’histoire du Niger dont la version actuelle est largement d’inspiration coloniale.
« Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse ne peuvent que glorifier l’histoire du chasseur », dit en substances un proverbe africain.
Rappelons que depuis quelques mois le gouvernement nigérien a entrepris une opération de changement de noms à certaines avenues et monuments historiques de la ville de Niamey. Ainsi la place Monteuil est devenue place Thomas Sankara, en hommage à l‘ancien président burkinabé, égérie de la lutte contre l’impérialisme occidental, la place de l’hôtel de ville est appelée place Djibo Bakary, en hommage au syndicaliste et homme politique qu’il était.