MAP L’Angola adhère au Manifeste de la Smart Africa Alliance MAP La croissance économique de l’Afrique devrait atteindre 3,5 pc en 2024 et 4,1 pc en 2025 (CEA-ONU) AGP Diplomatie : l’ambassadeur de Chine fait ses adieux au président Oligui Nguema AGP Des investisseurs tchèques en prospection au Gabon AGP Enseignement supérieur : Ouverture des assises sur le système LMD AGP Diplomatie : l’Ambassadeur d’Espagne salue le coup de libération et le déroulement de la Transition au Gabon AGP Gabon – Nouvelle mercuriale : le ministre Mays Mouissi vérifie l’effectivité de la mesure AGP Jeux Africains – Taekwondo : Urgence Mouega et Anthony Obame offrent deux nouvelles médailles au Gabon APS SENEGAL-POLITIQUE-GOUVERNANCE / La plateforme ”Sursaut citoyen” prône un réaménagement du dispositif de contrôle de l’Etat AIP Fabiola Beda remporte la 11e édition du jeu de scrabble « Simultané mondiale des jeunes francophones »

Le Niger et le Nigeria confrontés à une « crise nutritionnelle majeure » chez les enfants (MSF)


  21 Juin      53        Société (44766),

 

Niamey, 21/06/2021 (MAP) – Le Niger et le Nigeria sont confrontés à une « crise nutritionnelle et alimentaire majeure » chez les enfants, a mis en garde lundi l’ONG Médecins sans frontières (MSF).

« Une crise nutritionnelle et alimentaire majeure semble se profiler, et la priorité aujourd’hui est donc de s’y préparer au mieux », a souligné Issiaka Abdou, responsable des opérations en Afrique de l’Ouest de MSF dans un communiqué.

La région de Maradi (Sud) au Niger est régulièrement frappée par des crises nutritionnelles touchant des enfants, dues aux pénuries de nourriture et aux habitudes alimentaires, dont l’interdiction de donner du poisson et des œufs aux enfants, selon les experts.

Cette année, MSF est « confrontée à un afflux inhabituellement élevé d’enfants malnutris » dans les structures sanitaires qu’elle soutient à Maradi, selon le communiqué.

L’ONG s’inquiète du nombre d’enfants « sévèrement malnutris » pris en charge depuis le début de l’année, qui « a augmenté de 34% » par rapport à la même période en 2020, tandis que le nombre de ceux qui ont été admis « en état critique a bondi de 46% », notamment à l’hôpital de Madarounfa.

Le nombre d’enfants souffrant de malnutrition en provenance du Nigeria pris en charge dans les centres de santé soutenus par MSF à Madarounfa « a augmenté d’environ 90% cette année » et reflète « la situation extrêmement préoccupante » dans cette partie du pays le plus peuplé d’Afrique, aggravée par « l’insécurité grandissante, notamment du fait de groupes criminels », selon l’ONG.

Des familles vivant dans le nord-ouest du Nigeria viennent y soigner leurs enfants atteints de « malnutrition aiguë », souligne-t-on.

En février, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) a affirmé que 457.200 enfants âgés de 6 mois à 5 ans étaient « exposés à une malnutrition aiguë sévère » en 2021 au Niger.

Dans la même catégorie