Niamey, 26 Nov (ANP)- Un atelier de co-construction du Programme intégré d’appui des Nations Unies aux priorités du gouvernement du Niger s’est ouvert, mardi à l’hôtel Bravia de Niamey, sous le thème Souveraineté Alimentaire : « Amélioration de la sécurité Alimentaire et nutritionnelle, et de la résilience face aux chocs naturels et au changement climatique du Niger ».
Ce programme qui sera conjointement développé par le Niger et les Nations Unies vise à améliorer la productivité agricole et valoriser les produits locaux tout en créant des emplois pour les jeunes et les femmes. Il soutiendra la restauration des écosystèmes, la gestion durable de l’environnement et l’eau, et renforcera les chaînes de valeur locales pour des systèmes alimentaires plus durables et inclusifs.
En présidant la séance inaugurale, le secrétaire général Adjoint du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Salifou Issiakou a rappelé que « les objectifs de ce programme en co-construction sont une preuve des efforts conjoints du gouvernement du Niger et du système des Nations Unies visant à répondre aux préoccupations fondamentales de la population du Niger en matière d’alimentation conformément aux priorités nationales définies par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et son gouvernement à travers le Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie (PRSP) ».
M. Salifou Issiakou de souligner que « le présent atelier met un focus sur la validation de la théorie du Changement climatique du programme en co-construction et l’examen du cadre commun de résultats pour son enrichissement et son affinement ».
Avant d’adresser toute sa reconnaissance aux autorités du Niger pour leur appui constant en faveur du secteur agricole, le SG Adjoint du ministère en charge de la question de faire savoir que « l’examen des objectifs, résultats attendus, indicateurs de suivi et leurs cibles, la couverture géographique des interventions et le budget requis sont entre autres les principales tâches qui sont confiées aux participants ».
Quant à la représentante et Directrice pays du Programme Alimentaire Mondial (PAM), Mme. Kinday Ndella Samba de faire savoir qu’après l’atelier tenu en octobre sur l’examen du 1er draft de la note conceptuelle de l’offre des Nations Unies à travers l’identification des gaps et enrichissement, le présent atelier sectoriel vise à franchir une nouvelle étape dans la formulation du programme conjoint intégré d’appui à la souveraineté alimentaire du Niger, en particulier l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et de la résilience face aux chocs naturels et aux effets du changement climatique.
Selon elle, ce programme d’appui en cours d’élaboration traduit la concrétisation de l’engagement pris par les directeurs régionaux des agences et la sous-secrétaire générale des Nations Unies, Mme Amina Mouhamed, lors de leurs visites au Niger respectivement en juin et juillet 2024. Tous ont réitéré l’engagement des nations unies à accompagner le gouvernement du Niger dans ses efforts pour répondre aux aspirations des nigériens à la souveraineté alimentaire et au renforcement des partenariats mutuellement bénéfiques.
Par ailleurs, Mme. Kinday Ndella Samba de noter que ce programme conjoint s’articule sur trois (3) principaux axes stratégiques notamment, l’amélioration des moyens de subsistance et la gestion durable des ressources naturelles ; la vulgarisation des techniques et technologies adaptées pour renforcer la résilience des populations vulnérables et enfin la promotion des systèmes alimentaires durables et résilients facilitant l’insertion économique.
Cet atelier durera deux (2) jours, note -t-on.