AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Le Niger projette un taux de 80% d’accès à l’électricité d’ici 2035 (Ministère)


  3 Mars      81        Energie (217),

 

Niamey, 3 Mars (ANP)- Le ministère de l’Energie s’est pleinement engagé dans la mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’Accès à l’Electricité (SNAE) qui vise à faire passer le taux d’accès à l’électricité de 20% actuellement à 80% au minimum à l’horizon 2035, avec un objectif intermédiaire de 34% en 2025, apprend-on de source de ce ministère.

C’est dans ce sens que d’importantes initiatives sont en cours pour réduire la dépendance énergétique du pays vis-à-vis de l’extérieur et sécuriser davantage ses approvisionnements en énergie électrique.

Ces projets en cours d’exécution sur l’ensemble du territoire national, note-t-on, englobe tous les segments à savoir la Production, le Transport et la Distribution à travers les extensions et renforcements des réseaux électriques des villes déjà électrifiées ainsi que l’électrification rurale.

Il s’agit notamment de la construction d’une centrale solaire de 30MW à Gorou Banda (Niamey) dont l’inauguration est prévue en avril 2023, de la construction en cours de la centrale hybride solaire-diesel de 25 MW à Agadez dont l’inauguration interviendra avant la fin de l’année 2023.

On peut aussi citer les travaux en cours pour l’hybridation des centrales situées dans des grandes localités isolées du pays à savoir Bilma, Dirkou, Iferouāne, Ingall, Timia, Fachi, Tillia, Telemcess, Ayawane, Banibangou, Dingazi, Tarbiat. L’unité d’Iférouane, a été inaugurée le 1er décembre dernier.

L’hybridation note-t-on, est une belle opération qui permet aux localités concernées de passer d’une fourniture électrique de 12h par jour à une desserte H24. Elle est combinée partout avec des extensions du réseau de distribution pour raccorder de nouveaux abonnés et assurer un taux de couverture d’au moins 75% de la localité.

La construction des centrales solaires de 20MW à Maradi, 10MW à Dosso et 10MW hybride à Diffa, dont le financement vient d’être accordé par la BAD, dans le cadre de projet RANAA pour un coût de 98 milliards de FCFA avec 750.000 bénéficiaires.

La construction de la ligne d’interconnexion 330 kV Nigéria-Niger-Burkina-Bénin, dont la mise en service est attendue en 2024, ainsi que les extensions des réseaux dans toutes les localités déjà électrifiées et l’important volet Electrification Rurale figurent également parmi les actions en cours.

Notons aussi que deux centrales sont déjà opérationnelles à savoir, la centrale diesel de 89MW de Goudel à Niamey qui contribue depuis, à la couverture de 30% de la demande en énergie électrique de la capitale et celle de Zinder, d’une puissance de 22MW avec un taux de couverture de 125% , construites par la société mauritanienne ISTITHMAR WEST AFRICA (IWA), avec son partenaire turc WINENERJI.

Selon la responsable de la communication du Ministère de l’Energie et des Energies Renouvelables, Tari Bako Nadia, des efforts sont entrepris pour développer les capacités de production énergétique du Niger. Aussi, a-t-elle précisé « nous sommes en train d’impliquer le secteur privé dans l’approche de valorisation de nos ressources énergétiques nationales pour développer des projets de production indépendante ».

« Cette année nous comptons confier la construction et l’exploitation de la centrale solaire 50 MW de Gorou Banda II (Niamey) à un producteur indépendant, dont le processus de sélection est actuellement en cours avec l’accompagnement de la Banque mondiale à travers le Programme «Scaling Solar », a annoncé la responsable de la communication.

Le plan de Développement Economique et social (PDES) 2022-2026 ambitionne une proportion d’au moins 15% de solaire dans le mix énergétique et l’accès de plus 1/3 des Nigériens à l’électricité à l’horizon 2026, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie