APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-PERSPECTIVES / L’Etat se projette vers une autre façon de gérer les inondations (ministre) MAP Gabon: Près de 8 millions d’euros pour moderniser le réseau routier du pays MAP Avec l’appui de la BM, la Côte d’Ivoire va échanger près de 400 millions d’euros de dette commerciale contre des programmes de développement MAP Qualifications/Coupe du Monde U20 : La CAF dispense l’équipe du Maroc féminine du premier tour ANP L’Ambassadeur du Pakistan, en fin de mission au Niger, fait ses adieux au Président du CNSP ANP Les programmes de la BBC suspendus pour trois mois au Niger AIB Burkina/Baptême : Le ministre de l’Enseignement supérieur invite les populations de Dédougou à faire grandir l’université à la dimension de Daniel Ouézzin Coulibaly APS SENEGAL-AFRIQUE-HYDROLOGIE / Crue du fleuve Sénégal : Cheikh Tidiane Dièye prône « une nouvelle approche » dans la gestion du barrage de Manantali APS Education inclusive, citoyenneté… : Cheikh Mbow liste les actions de la COSYDEP dans les écoles APS SENEGAL-ECONOMIE / « Plus de 35% des PME n’ont pas accès aux services financiers’’ (officiel)

Le Nigeria obtient un prêt de 134 millions de dollars de la BAD pour redynamiser son secteur agricole


  14 Novembre      13        Economie (23080),

 

Abuja, 14/11/2024 (MAP)- Le gouvernement nigérian a obtenu un prêt de 134 millions de dollars de la Banque africaine de développement (BAD) afin de redynamiser son secteur agricole, annonce-t-on de source officielle à Abuja. Ce prêt, destiné « à augmenter la production de semences et de céréales dans le pays », doit permettre de « garantir la sécurité alimentaire nationale », a indiqué le ministère de l’agriculture dans un communiqué publié jeudi.

La semaine dernière, le rapport dit « Cadre harmonisé », rédigé par des fonctionnaires nigérians, des agences des Nations unies et de grandes ONG humanitaires a prédit que plus de 33 millions de Nigérians auront faim l’an prochain.

La dépréciation du naira, la monnaie nationale, et l’augmentation des prix du carburant, depuis les réformes mises en place par l’administration du président Bola Ahmed Tinubu il y a un an et demi, ont fait grimper les prix de l’alimentation. L’inflation alimentaire s’élevait à 37,77% en septembre.

Selon le Bureau national des statistiques, le prix des haricots a flambé de 282% entre octobre 2023 et octobre 2024, et celui du riz cultivé localement de 153%.

En outre, le nord-est du Nigeria est meurtri depuis 2009 par des insurrections islamistes, et les gangs de bandits et de kidnappeurs opèrent dans tout le nord du pays, pillant et occupant les exploitations agricoles et empêchant les agriculteurs de travailler. Parallèlement, le changement climatique et la déforestation ont rendu la région plus aride.

« Le gouvernement souhaite utiliser le secteur agricole pour relancer l’économie nationale en augmentant la production de certaines cultures vivrières de base telles que le blé, le riz, le maïs, le sorgho, le soja et le manioc », souligne le communiqué du ministère.

Le prêt de la BAD servira à « aider 250.000 cultivateurs de blé » et « 150.000 cultivateurs de riz », explique la même source.

Dans la même catégorie