AIP La CEDEAO lance la construction d’un pont sur la rivière Cavally APS Rentrée scolaire 2024-2025: Plus de 4 millions d’élèves de retour en classe au Sénégal AIP Prix Nobel de médecine: les biologistes américains Victor Ambros et Gary Ruvkun récompensés pour leurs travaux sur les microARN MAP Afrique du Sud : Des manifestations de masse pour dénoncer une crise économique et sociale aiguë MAP Ethiopie: le ministre des AE Taye Atske-Selassie élu président de la République AIP L’équipe de l’ABC présente ses nouvelles recrues pour la saison 2024-2025 ANP Bamako abritera du 15 au 16 novembre prochain la 1ère édition des Championnats de taekwondo AES-Russie ANP Diffa : Les efforts du Secrétariat Permanant du DNPGCA dans l’atteinte de la sécurité alimentaire AIP Abraham Diomandé, lauréat du super prix « Plume d’or ivoire 2024 » AIP Sangafowa-Coulibaly établit des contacts fructueux dans le domaine des hydrocarbures en Angola

Le Nigeria ouvre ses frontières avec le Niger, lève d’autres sanctions


  13 Mars      111        Politique (26546),

 

Abuja, 13/03/2024 (MAP) – Le président Bola Tinubu a ordonné l’ouverture des frontières terrestres et aériennes du Nigeria avec la République du Niger et la levée des autres sanctions contre le pays avec effet immédiat, annonce mercredi un communiqué de la présidence.

Cette directive est conforme aux décisions de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) lors de son sommet extraordinaire du 24 février, à Abuja, fait savoir le communiqué.

Les dirigeants de la CEDEAO ont décidé de lever les sanctions économiques contre la République du Niger, le Mali, le Burkina Faso et la Guinée, rappelle le porte-parole de la présidence, Ajuri Ngelale, dans le communiqué.

Le président nigérian a ordonné la levée immédiate de plusieurs sanctions imposées à la République du Niger, précise la même source, à savoir la fermeture des frontières terrestres et aériennes entre le Nigeria et la République du Niger, ainsi que de la zone d’exclusion aérienne de la CEDEAO pour tous les vols commerciaux à destination et en provenance de la République du Niger.

La suspension de toutes les transactions commerciales et financières entre le Nigeria et le Niger, ainsi que le gel de toutes les transactions de services, y compris les services publics et l’électricité vers la République du Niger.

Le gel des avoirs de la République du Niger dans les banques centrales de la CEDEAO et le gel des avoirs de la République du Niger, des entreprises d’État et des entreprises parapubliques dans les banques commerciales.

La suspension du Niger de toute aide financière et de toute transaction avec toutes les institutions financières, en particulier la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).

Il s’agit aussi de la levée de l’interdiction de voyager pour les fonctionnaires du gouvernement et les membres de leur famille.

Le président Tinubu a également approuvé la levée des sanctions financières et économiques à l’encontre de la République de Guinée, conclut le communiqué de la présidence.

Dans la même catégorie