MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis ACI Congo/Culture: Zous Suprême entend promouvoir la femme africaine ACI Congo/Société: Le Sénat adopte la création d’une agence nationale pour la réinsertion des jeunes ACI Congo/Société: Roger Oyéré réfute les allégations de vente de bébés à l’hôpital de Talangaï AIP Des acteurs échangent sur l’élaboration d’un plan stratégique de lutte contre le travail des enfants AIP La troisième édition du Salon africain du football, prévue du 28 au 29 juin à Abidjan AIP Les transformateurs de la noix de cajou peinent à s’approvisionner face aux exportateurs asiatiques autorisés à acheter à l’intérieur AIP Le salon des Mamans prévu en octobre à Abidjan

Le Nigeria reçoit une aide de 1,3 milliard d’Euros de l’UE


  6 Juillet      87        Economie (20982), Environnement/Eaux/Forêts (6473),

 

Abidjan, 06 juil 2022 (AIP)- L’Union Européenne (UE) octroie une aide de 1,3 milliard d’Euros à Nigeria, afin de développer « des ressources à faible teneur en carbone », ont annoncé mercredi 6 juillet 2022, des médias internationaux.

L’aide de l’UE aidera également le Nigeria à œuvrer pour « la résilience climatique en créant des emplois pour les jeunes ». L’annonce a été faite à l’occasion du forum d’affaires de l’Union européenne – Nigeria, tenu à Lagos la semaine dernière.

Si le Nigeria est le premier pays producteur de pétrole d’Afrique, il est particulièrement touché par les conséquences du changement climatique et peine à réduire les inégalités et la pauvreté.

L’objectif du versement de cette somme est de générer une croissance économique axée sur une agriculture intelligente, sur l’économie circulaire et numérique, a détaillé l’ambassade de l’Union européenne au Nigeria.

Cette initiative regroupe 60 projets et mesures d’accès au financement. Il s’agit d’encourager le Nigeria à diversifier son économie. Le ministre du Budget nigérian a fait valoir les efforts du gouvernement dans cette direction et a appelé le secteur privé à travailler de concert avec les autorités.

Si le secteur pétrolier représente environ 8% de son PIB et 97% de ses recettes en devises étrangères, moins de 1% des travailleurs nigérians sont employés dans les mines et les industries extractives, précise un rapport récent de la Banque mondiale.

Par conséquent, « créer les conditions qui permettent aux secteurs à forte intensité de main-d’œuvre de prospérer est essentiel » pour réduire la pauvreté, précise le rapport. Selon la Banque mondiale, 40% de la population vivait déjà sous le seuil de pauvreté avant la crise du Covid-19.

Dans la même catégorie