AIP En trois ans, l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme de Jacqueville a fait un grand pas, estime le ministre de la Défense AIP Lutte contre le VIH : le Trésor public ivoirien réaffirme son engagement pour 2030 AIP L’ APSGI determinée à œuvrer pour la vulgarisation de la culture financière et boursière AIP Plus de 130 jeunes joueurs ivoiriens retenus lors de la finale de Benfica Campus AIB Burkina : Le ministère en charge de la Communication reconnaît le mérite de 174 agents AIB Les Etalons locaux à Niamey pour préparer les éliminatoires du CHAN AIB Nahouri : Deux femmes arrêtées pour trafic de cannabis d’une valeur de près de 1 760 000 FCFA APS SENEGAL-MUSIQUE / Camp pénal : des artistes demandent l’application des recommandations issues des assises de la justice ANP Niamey : Le Premier Ministre s’entretient avec les Ministres des affaires étrangères de l’AES APS SENEGAL-FOOTBALL-PROFIL / À la tête des Lions, Pape Thiaw, une préférence de l’expertise locale pour d’autres sacres

Le Nigeria se tient fermement aux côtés du gouvernement élu au Niger (président)


  26 Juillet      78        Monde (2483), Politique (27274),

 

Abuja, 26/07/2023 (MAP) – Le Nigeria se tient fermement aux côtés du gouvernement élu au Niger, a affirmé, mercredi, le président Bola Tinubu, président de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

« En tant que président de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, je déclare sans équivoque que le Nigeria se tient fermement aux côtés du gouvernement élu au Niger et transmet également la détermination absolue des dirigeants de notre sous-région, à savoir que nous ne faiblirons pas dans notre volonté de défendre et de préserver l’ordre constitutionnel », a indiqué M. Tinubu dans un communiqué.

Les informations qui nous parviennent de la République du Niger font état de certains développements désagréables autour des plus hauts responsables politiques du pays, a-t-il souligné.

« Il doit être clair pour tous les acteurs de la République du Niger que le leadership de la région de la CEDEAO et tous les amoureux de la démocratie dans le monde ne toléreront aucune situation qui neutraliserait le gouvernement démocratiquement élu du pays », a-t-il ajouté.

« Les dirigeants de la CEDEAO n’accepteront aucune action qui entrave le bon fonctionnement de l’autorité légitime au Niger ou dans toute autre partie de l’Afrique de l’Ouest », a poursuivi le président Tinubu.

« Je tiens à dire que nous suivons de près la situation et les développements au Niger et que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer que la démocratie soit fermement implantée, nourrie, bien enracinée et prospère dans notre région », a-t-il fait savoir.

« Je suis en étroite consultation avec d’autres dirigeants de notre région et nous protégerons notre démocratie durement gagnée, conformément au principe universellement acceptable du constitutionnalisme », a-t-il fait remarquer.

La présidence du Niger a indiqué, dans un message publié sur Twitter, que mercredi matin « des éléments de la garde présidentielle (GP) ont engagé un mouvement d’humeur anti-républicain et tenté en vain d’obtenir le soutien des forces armées nationales et de la garde nationale ».

« L’armée et la garde nationale sont prêtes à attaquer les éléments de la GP impliqués dans ce mouvement d’humeur s’ils ne reviennent pas à de meilleurs sentiments », souligne la présidence, assurant que « le président de la République et sa famille se portent bien ».

L’accès à la présidence du Niger à Niamey était bloqué mercredi matin, ont rapporté des médias, ajoutant que tant les accès à la résidence du président Mohamed Bazoum qu’aux bureaux de la présidence qui se trouvent dans le même périmètre, étaient interdits.

Le blocus a duré deux heures avant qu’il ne soit levé, selon les médias.

Dans la même catégorie