Abidjan, 24 oct 2023 (AIP)- Le nouveau Grand Chancelier de l’Ordre national, Ally Coulibaly, a promis de poursuivre tous les chantiers ouverts par son prédécesseur, le Pr Henriette Dagri Diabaté, lors de la cérémonie de passation des charges qui s’est déroulée lundi 23 octobre 2023 au siège de l’Institution à Abidjan-Cocody.
« Je m’attacherai à promouvoir les principaux chantiers que vous avez ouverts », a déclaré Ally Coulibaly en présence du secrétaire général du gouvernement, le ministre Abdourahamane Cissé.
L’un des ressorts du plan d’action de la sortante, a-t-il rappelé, a été l’amélioration de la proportion des femmes dans l’effectif des personnes ayant été décorées.
Mme Dagri Diabaté a également institué la fête des mères comme une opportunité de distinction dédiée aux femmes et consacré un programme aux pionnières de la République dès sa prise de fonction, a souligné le nouveau chef de l’Institution.
« Je maintiendrai bien évidemment cette tradition », a-t-il déclaré, avant d’ajouter qu’au-delà de l’octroi des décorations, sa mission sera de contribuer à ancrer les notions de mérite, de dignité culturelle, de cohésion et de solidarité nationale dans les esprits des Ivoiriens.
« Mes modestes touches d’innovation viendront consolider vos acquis. Pour y arriver, j’ai besoin de vos conseils et de vos bénédictions », a-t-il affirmé, en expliquant le domaine de définition de la Grande Chancellerie, à savoir la promotion du mérite par le stimulus de la reconnaissance nationale.
Ancien conseiller spécial du président de la République, Ally Coulibaly a été nommé, le 4 octobre 2023, Grand Chancelier de l’Ordre national en remplacement du Pr Henriette Dagri Diabaté, élevée au rang de Grande Chancelière honoraire.