MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan

Le nouveau PCA de l’ACP exhorte le personnel à redorer l’image de ce média public


  28 Septembre      45        Médias (2792),

 

Kinshasa, 28 septembre 2022 (ACP).-Le nouveau président du conseil d’administration de l’Agence congolaise de presse (ACP), le Pr. TharcisseKasongoMuemaYamba-Yamba, a exhorté le personnel de ce média public au travail bien fait , pour redorer son image.

C’était au cours de la cérémonie de remise et reprise entre les comités de gestion entrant et sortant, tenue mardi, dans la salle de conférence de cette Etablissement public, sur l’avenue Tombalbaye, dans la commune de la Gombe.

Pour le Pr. TharcisseKasongoMuema, la réussite totale du mandat de la nouvelle équipe dirigeante est lié au travail en synergie entre son comité de gestion et l’ensemble du personnel de l’agence. C’est pourquoi, a-t-il dit, «chacun doit assumer ses responsabilités et travailler en étroite collaboration avec les collègues et la hiérarchie pour un meilleur accomplissement de la mission dévolue à l’ACP». «La compétence des agents et cadres de l’ACP n’est plus à démontrer, mais le seul problème est  de savoir dans quelle conditions nous leur permettront de travailler, pour réussir,  par rapport aux attentes du Chef de l’Etat… Avec l’assiduité au travail du personnel de l’ACP, quelque chose de bon, de beau et de grand sera construite», a-t-il renchéri.

ACP, fer de lance du Programme du Président de la République

Le PCA a saisi l’occasion pour rendre un hommage mérité au Président Félix Antoine Tshisekedi pour le choix porté sur sa personne et les autres membres du comité de gestion.
«La confiance du Chef de l’Etat placée en nous ne signifie pas qu’il a désavoué l’ancienne équipe car il y a de nouveaux objectifs qu’il désire atteindre notamment en cette année électorale», a-t-il révélé, avant de rassurer que l’ACP va servir de fer de lance au programme du Président de la République.

Pour sa part, le président du conseil d’administration sortant, Nicole DimbambuBuanga, a réitéré ses remerciements à l’endroit des autorités pour la confiance qui a été accordée au comité de gestion sortant, ainsi qu’au personnel de l’ACP pour son accompagnement durant leur mandat.

Elle a rappelé que le conseil d’administration sortant avait centré sa vision sur la modernisation et la restructuration de l’ACP, ce qui a permis de redorer l’image de marque de ce média public.

Le Pr. Lambert Kaboyi salue le progrès enregistré sous son mandat

Pour sa part, le directeur général sortant, le Pr. Lambert Kaboyi, a fait savoir que la vision de son comité de gestion a consisté à hisser l’ACP au diapason de grandes agences internationales, raison pour laquelle il avait axé son programme sur 3 points, à savoir investir dans l’homme, accroitre la recherche pour l’amélioration de la qualité de production et restituer à l’Agence congolaise de presse ses attributs d’agence officielle.

Le Pr. Lambert Kaboyi s’est félicité des efforts fournis durant 4 ans à la tête de l’Agence et qui ont permis d’améliorer le social des agents et cadres, grâce à la signature d’un barème salarial propre à l’Agence, avant d’exhorter son successeur à poursuivre les démarches quant à ce.

Parmi les avancées enregistrées, l’ancien directeur général a cité notamment l’amélioration tant qualitative que quantitative du bulletin quotidien physique ; la publication en temps réel des informations via le site internet ; la publication des résultats de l’Examen d’Etat ainsi que la transformation de l’ACP en agence multimédia dotée d’une chaîne Youtube (ACP-TV).

De son côté, le secrétaire général à la Communication et médias André Mutombo, représentant le ministre de tutelle, s’est dit flatté par le calme et la sagesse dont font montre les agents et cadres de l’ACP, invitant d’autres organes des médias à suivre ce bel exemple.  Il a encouragé l’ensemble du personnel à travailler en synergie avec le nouveau comité, pour l’épanouissement de ce média public.

Ali Kalonga, l’un des nouveaux administrateurs et ancien directeur général de l’ACP, a promis de mettre son expertise en marche, pour le décollage de cette maison de presse, avec le concours de toute l’équipe dirigeante. «Je suis sûr que les agents de l’ACP sont des vaillants  combattants. Ensemble, nous réaliserons un travail de Titan», a-t-il dit.

Samedi 3 septembre 2022, une ordonnance présidentielle lue dans la soirée à Kinshasa, sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), a annoncé  la nomination à la tête de l’Agence Congolaise de Presse (ACP), d’un mouveau comité de gestion composé de : Tharcisse Kasongo Mwemba Yamba Yamba, Président du Conseil d’Administration ; Bienvenu-Marie Bakumanya, Directeur général, et Jean-Médard Liwoso en qualité de Directeur Général Adjoint, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie