Abidjan, 23 oct 2023 (AIP)- Le magistrat hors hiérarchie Yua Koffi a exprimé sa reconnaissance au président Alassane Ouattara pour la confiance placée en lui, après sa prise de fonctions, vendredi 20 octobre 2023, en tant que nouveau président de la Cour de cassation, en remplacement de Chantal Nanaba Camara.
« Je voudrais exprimer ma gratitude et ma profonde reconnaissance au président de la République, Alassane Ouattara, qui a bien voulu porter son choix sur ma personne pour présider aux destinées de la Cour de Cassation », a déclaré Yua Koffi.
L’ancien Avocat général au Parquet général près la Cour Suprême, qui a dit mesurer l’immensité de la tâche qui l’attend, a également rendu hommage à son prédécesseur, Mme Chantal Nanaba Camara, nommé à la tête du Conseil constitutionnel. Il a salué la présidente sortante pour avoir abattu un travail impressionnant lors de son passage à la Cour de cassation.
A la tête de la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire, Yua Koffi a promis de continuer à œuvrer à l’édification de l’Etat de droit entamée par des illustres devanciers pour le rayonnement de la Cour de cassation.
Magistrat hors hiérarchie, Yua Koffi a été Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Korhogo, Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Yopougon. Il a également occupé le poste d’ Avocat général au Parquet général près la Cour Suprême puis près la Cour de Cassation et le Conseil d’ Etat.
La Cour de Cassation, juge du droit, garant de l’application et de l’ interprétation homogène de la règle de droit sur l’ensemble du territoire national, est le socle de l’enracinement de l’Etat de droit et le dernier rempart de l’édifice social.