Abidjan, le 24 avr 2024 (AIP)- Le Premier ministre, chef du gouvernement, ministre des sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a fait savoir, mardi 23 avril 2024 à Abidjan Plateau, que le numérique est un virage clé qu’il faut négocier de la meilleure façon possible.
M. Mambé intervenait à la Conférence internationale du Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) et le Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC) qui s’achève ce mercredi à Abidjan,
Il a fait remarquer que la prolifération sans précédent des contenus diffusés en ligne a transformé les plateformes numériques en espace de dialogue, d’échange, d’opportunités économiques, pour finalement s’imposer progressivement comme des espaces de socialisation virtuels pour la jeunesse.
« Ils sont aujourd’hui des centaines de millions d’utilisateurs des réseaux sociaux sur notre continent et l’écrasante majorité a moins de 35 ans. C’est essentiellement grâce aux plateformes numériques que la jeunesse africaine se forme, s’instruit, entreprend et surtout s’ouvre au monde. Dans un futur très proche, l’analphabète sera davantage celui qui ne sait pas tirer profit du numérique. C’est donc un virage clé qu’il faut négocier de la meilleure façon possible », a-t-il confié.
Beugré Mambé a regretté que malheureusement, les plateformes et les contenus en ligne sont aussi utilisés comme des vecteurs d’atteinte à la sureté, de désinformation et de discours d’incitation à la haine, portant atteinte à la démocratie, aux droits de l’homme et au vivre ensemble.
Il a donc félicité les organisateurs de la Conférence internationale des régulateurs des médias, notamment la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), le REFRAM et le RIARC, qui ont décidé de veiller à ce que les plateformes numériques ne deviennent pas des lieux de propagation de discours toxiques.
« La régulation apparaît en effet plus que jamais nécessaire pour récolter les bénéfices collectifs de la transformation numérique. Le choix du thème de cette conférence conjointe témoigne de ce que vous aviez pris la pleine mesure de l’urgence de cette problématique », a-t-il ajouté.
La Conférence internationale des régulateurs des médias a pour thème, « Réguler les services numériques : pour un dialogue renforcé entre les régulateurs et les grandes plateformes en ligne sur le continent africain et dans l’espace francophone » et a pour objectif de pérenniser un dialogue de haut niveau, structuré et régulier