APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache) MAP Trois civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun

Le numérique, un outil pour garantir la santé des personnes âgées


  17 Mai      77        Santé (15362),

 

 

BRAZZAVILLE, 17 MAI (ACI) – Le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, M. Léon Juste Ibombo, a souligné, le 16 mai à Brazzaville, la nécessité du numérique dans la vie des personnes âgées, afin de leur garantir un vieillissement en bonne santé dans un monde dérivé vers le tout numérique.

Il a souligné cette nécessité à l’occasion de la Journée mondiale des télécommunications, un moment solennel qui invite les Congolais à apprécier le chemin parcouru à travers les initiatives nationales, régionales et internationales, ainsi que les efforts de mise en œuvre pour l’équilibre du secteur et l’épanouissement des personnes âgées.

Cette année, cette journée a été placée sous le thème «Les technologies numériques au service des personnes âgées et d’un vieillissement en bonne santé». Ce thème va permettre aux Etats membres de l’Union internationale des télécommunications (Uit), aux partenaires et à d’autres parties prenantes de mener une campagne de sensibilisation sur le rôle important que jouent les Technologies de l’information et de la communication (Tic) pour aider les séniors à préserver leur santé, a dit le ministre en charge des télécommunications.

Selon lui, cette sensibilisation va également aider ces personnes âgées à rester connectées et indépendantes sur le plan physique, psychologique et financier, afin de leur permettre de vieillir en bonne santé. De même, elle va permettre de mettre en évidence l’importance de ces technologies pour la pérennité des systèmes économiques et des systèmes de santé.

Poursuivant son propos, M. Ibombo a fait savoir qu’à travers le e-santé, les personnes âgées connectées peuvent bénéficier d’un meilleur suivi médical, des opportunités pour entretenir des liens sociaux et familiaux via les réseaux sociaux et se sentir socialement intégrées et moins isolées.

Ainsi, il a souligné que le numérique aide les personnes âgées à acquérir une certaine autonomie. Cependant, il a fait remarquer qu’en dépit de leur utilité, très peu de personnes âgées utilisent les réseaux sociaux au niveau mondial.

Reconnaissant que l’ère du numérique est porteuse d’heureuses opportunités pour assurer aux séniors un vieillissement en bonne santé, le ministre en charge des télécommunications, au nom du Chef du gouvernement, a recommandé à l’écosystème national d’encourager les personnes âgées à utiliser le numérique pour ne plus être isolées, de sensibiliser les séniors sur les mauvaises pratiques des Tic, de les informer sur l’arsenal juridique qui protège les données à caractère personnel et sur la lutte contre la cybercriminalité.

Par ailleurs, M. Ibombo a dit que la promotion des politiques d’amélioration des performances nécessite une mutualisation des efforts, à travers une fédération des acteurs publics et privés, afin de permettre aux personnes âgées de pouvoir accéder à un accompagnement structuré et coordonné.

Aussi, dans le cadre des initiatives nationales, il a rappelé que l’opérationnalisation du Fonds d’accès pour le service universel des communications électroniques a permis au Congo, au cours de deux années d’exercice, de connecter plus de 80 localités jadis entièrement dépourvues de réseaux téléphoniques.

Il a salué et encouragé les experts et les innovateurs du secteur des télécommunications de par le monde qui, par leur travail remarquable, participent à la mise à disposition des outils nécessaires aux séniors pour leur bien-être. (ACI)

Dans la même catégorie