APS SENEGAL-AFRIQUE-SPORTS / Championnat d’Afrique féminin de handball : le Sénégal rencontre le Cameroun pour les quarts de finale MAP Nandi-Ndaitwah élue Présidente de la Namibie MAP Afrique du Sud : Contraction de l’activité industrielle MAP Les relations fortes et enracinées entre le Maroc et Djibouti se développeront davantage dans les années à venir (M. Bourita) Inforpress Dia Internacional das Pessoas com Deficiência: Cristiano Gomes e a superação no basquetebol Inforpress São Vicente: CNAD exibe filme “Campeones” enquadrado no Festival de Cinema Europeu Inforpress Música: Bruno Landiz lança novo single “Rozalina” Inforpress Porto Novo: Associação portuguesa apostada na recuperação de jovens através do desporto MAP Forum de la PME africaine : Focus sur le rôle des PPP dans le développement des infrastructures en Afrique MAP M. Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message écrit à SM le Roi du président de son pays

Le PAGEF forme une trentaine d’agents sur la simulation des politiques économiques


  21 Juillet      59        Economie (22970),

 

Abidjan, 21 juil 2023 (AIP)-Le Projet d’appui à la gestion économique et financière (PAGEF) tient du 17 au 21 juillet 2023, à Grand-Bassam une formation à l’attention de 35 personnes de la direction générale de l’économie, des structures publiques et parapubliques en charge des estimations et des prévisions macro-économiques et des questions sectorielles spécifiques.

Ouvrant les travaux du séminaire mardi 18 juillet 2023, le coordonnateur du PAGEF, Lambert N’Galadjo Bamba, représentant le ministre de l’Économie et des Finances a salué cette rencontre qui se déroule autour du thème « séminaire de présentation des résultats de simulation des politiques économiques à l’aide du modèle macro-économétrique ».

Cette rencontre, selon Lambert N’Galadjo, vise à donner l’opportunité aux participants pour s’approprier les méthodes de simulation de politiques économiques et leur analyse, ainsi que celles relevant du calcul des coefficients retenus par le modèle macro-économétrique multisectoriel (MECMS).

Pour lui, cet outil de travail devrait favoriser la qualité des productions des services de la direction générale de l’économie en charge des prévisions et des analyses, promouvoir des projections macroéconomiques d’ensemble en prenant en compte les interactions entre variables aussi bien au niveau macro et microéconomique qu’au niveau de la mesure de l’incidence des chocs sur l’économie’.

La mise en place d’un modèle macro- économétrique a expliqué le coordonnateur du PAGEF porte sur un montant d’environ 119 millions de FCFA et EST mis à contribution dans la production des documents stratégiques « Côte d’Ivoire 2030 » et dans la réalisation du cadre de projection du e Programme des Nations unies pour le développement (PNUD 2021-2025).

Le directeur général de l’économie, Sain Oguié a relevé que grâce au modèle macro-économétrique, en dépit des difficultés survenues en 2020, causées par le confinement et la régulation des présences au niveau des administrateurs, les travaux ont pu être menés jusqu’à leur terme.

Pour lui, ce modèle est un cadrage macro-économique intégré, d’aide à l’orientation de la politique économique, d’étude d’impact et de mesure des effets de la croissance sur les indications sociales.

Le PAGEF a été mis en œuvre grâce à un appui institutionnel, d’un montant de 13,456 milliards de francs CFA, de la Banque africaine de développement (BAD) en vue de l’optimisation de la mobilisation des ressources budgétaires et le renforcement du cadre de gestion de la dépense publique ainsi qu’au déploiement efficace du suivi-évaluation, pour une mise en œuvre satisfaisante du Plan national de développement (PND).

Dans la même catégorie