Johannesburg, 18/09/2024 (MAP) – Le Parlement panafricain (PAP) a exhorté, mercredi à Johannesburg, tous les pays africains à rejoindre l’Association des Secrétaires généraux des Parlements africains (ASGAP), dans le cadre d’une démarche stratégique pour atteindre les objectifs ambitieux de l’Agenda 2063.
L’appel a été lancé lors de la 5ème réunion annuelle de l’ASGAP, qui s’est tenue au siège de l’institution législative continentale à Johannesburg, en Afrique du Sud.
«L’ASGAP devrait refléter une Afrique unie et aucun pays ne devrait être laissé pour compte ou exclu de cette institution», a déclaré à cette occasion Lúcia Maria Mendes Gonçalves dos Passos, troisième vice-présidente du PAP.
Elle estime que l’ASGAP doit contribuer efficacement à renforcer les capacités du continent et à jouer un rôle crucial dans la diffusion de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
Pour sa part, la Secrétaire générale du Parlement panafricain, Lindiwe Khumalo, a expliqué que la 5ème réunion annuelle des Secrétaires généraux des Parlements africains avait pour objectif de mieux faire connaître les priorités stratégiques de l’UA, en particulier le deuxième plan décennal de mise en œuvre de l’Agenda 2063 et son appropriation par les Parlements régionaux.
La réunion visait également à renforcer la collaboration entre le Parlement panafricain et les Parlements nationaux et régionaux, à identifier les domaines de coopération et à promouvoir une action parlementaire efficace pour la ratification et la domestication des traités de l’UA, note la responsable panafricaine.
S’exprimant pour la même occasion, la présidente de l’ASGAP, Lydia Tjihimise Kandetu, a souligné la nécessité d’établir des mécanismes et d’accélérer la ratification, la domestication et la mise en œuvre des instruments de l’Union africaine aux niveaux régional et national.
«Il est de notre devoir d’encourager la création de points focaux au sein des parlements pour renforcer la visibilité du Parlement panafricain et favoriser une coopération efficace entre les Parlements africains», a-t-elle soutenu.
Dans sa présentation intitulée «Agenda 2063 : État de la mise en œuvre et de l’alignement du PAP», Botho Kebabonye Bayendi, directrice de la planification stratégique et de la mise en œuvre à la Commission de l’Union africaine, a souligné l’importance de travailler avec le Parlement panafricain pour approfondir l’intégration de l’Agenda 2063 et des ODD dans les cadres de coopération des Nations Unies, les plans de développement des communautés économiques régionales et des États membres.
Le Parlement Panafricain, organe législatif de l’ Union africaine, a officiellement ouvert lundi les travaux de sa session de septembre.
Le PAP est une Assemblée consultative de l’Union africaine qui regroupe les députés des pays membres de l’Union africaine. Il a été créé en vertu de l’article 5 de l’Acte constitutif de l’UA et installé officiellement dans ses fonctions le 18 mars 2004.
Chaque État membre est représenté au sein du PAP par cinq parlementaires issus de la majorité et l’opposition, dont au moins une femme, élus ou désignés par leurs parlements ou organes législatifs nationaux.