Johannesburg, 20/09/2024 -(MAP)- La 12ème Conférence annuelle des présidents des Parlements nationaux et régionaux africains, qui se tient du 18 au 20 septembre au siège du Parlement Panafricain (PAP) à Johannesburg, en Afrique du Sud, a mis en lumière les étapes franchies et les défis qui restent à relever pour réaliser le plein potentiel du commerce intra-africain.
La Conférence a servi de forum essentiel pour la coordination et l’harmonisation des cadres parlementaires nationaux et régionaux, visant à renforcer l’intégration économique et le développement de l’Afrique grâce aux meilleures pratiques parlementaires.
Au cours de cette rencontre, le président du PAP, Fortune Charumbira, ainsi que d’autres membres et intervenants, ont souligné le rôle transformateur de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAf) dans le façonnement du paysage économique de l’Afrique.
Avec 47 pays ayant déjà ratifié le Traité, la dynamique de mise en œuvre est forte, s’est-il enorgueilli, arguant que la Zlecaf représente l’effort le plus ambitieux de l’Afrique pour intégrer les économies, stimuler l’industrialisation et créer des emplois, en particulier pour la population croissante de jeunes du continent.
Pour sa part, le Secrétaire général de la Zlecaf, Wamkele Mene, a indiqué que l’un des indicateurs significatifs de progrès est l’augmentation du nombre de pays commerçant activement dans le cadre du régime de la zone de libre échange continentale.
Lors de sa présentation intitulée «Progrès dans la mise en œuvre de l’accord portant sur la Zlecaf», il a déclaré que «l’Initiative pour le commerce guidé (GTI), qui facilite la circulation des marchandises entre les États africains, a élargi sa participation de 7 à 39 pays». «Cette augmentation témoigne d’un engagement croissant sur tout le continent, avec un nombre croissant de petits commerçants, y compris des femmes, bénéficiant de nouvelles opportunités de marché, a-t-il dit.
Selon les données d’Afreximbank, le commerce intra-africain a augmenté de 3,2 % en 2023, atteignant 192,2 milliards de dollars, ce qui reflète la résilience et les promesses de l’accord même dans un contexte de défis économiques mondiaux. Les échanges ont porté sur le potentiel inexploité du commerce intra-africain, qui pourrait représenter plus de 69 milliards de dollars d’exportations, relève-t-on.
En exploitant ce potentiel, le commerce intra-continental de l’Afrique pourrait atteindre 261,6 milliards de dollars, soit 36 % du volume total des échanges du continent, précise encore la même source.
Les présidents des Parlement africains ont, toutefois, souligné que malgré ces avancées, des défis subsistent, notamment en ce qui concerne la finalisation des négociations sur les règles d’origine dans des secteurs clés comme l’automobile et le textile. L’harmonisation des lois commerciales et la suppression des obstacles à la libre circulation aux frontières de l’Afrique restent essentielles au succès de la Zlecaf, estiment-ils.
Ils ont, à cette occasion, lancé un appel fort en faveur d’une collaboration continue entre les Parlements, les gouvernements et les acteurs du secteur privé africains pour mettre pleinement en œuvre la zone de libre échange continentale africaine.