Johannesburg, 24/10/2024 -(MAP)- Le Parlement panafricain (PAP), bras législatif de l’Union africaine, a réaffirmé jeudi son engagement en faveur de l’éducation inclusive comme catalyseur de la croissance économique dans le continent.
«Il est nécessaire d’investir dans les infrastructures éducatives, la formation des enseignants et les mécanismes de financement innovants, tout en tirant parti de la technologie pour atteindre les populations mal desservies», a déclaré Jean Marie Nibirantije, président de la Commission de la justice et des droits de l’homme du PAP.
S’exprimant lors un colloque de haut niveau intitulé «Réaliser les droits économiques, sociaux et culturels en Afrique, en mettant l’accent sur le droit à l’éducation», M. Nibirantije relève que l’éducation inclusive non seulement autonomise les individus, mais les transforme en moteurs de la résilience économique de leurs communautés.
La rencontre a réuni des décideurs politiques, des défenseurs des droits de l’homme, des dirigeants de la société civile, des universitaires et des représentants d’organismes nationaux et régionaux pour discuter des stratégies visant à promouvoir une éducation inclusive et équitable en Afrique.
L’événement a mis en lumière les défis uniques auxquels sont confrontés les groupes vulnérables, notamment les filles, les enfants handicapés, les réfugiés et les personnes déplacées, en mettant l’accent sur l’importance de rompre les cycles de la pauvreté et des inégalités grâce à une éducation accessible.
Les participants ont réfléchi à la situation des droits économiques, sociaux et culturels en Afrique, notamment en ce qui concerne l’éducation. Des solutions innovantes pour renforcer les systèmes éducatifs ont été explorées, en mettant l’accent sur les approches fondées sur les droits de l’homme en matière de politique éducative.
Sous le thème «Renforcer l’avenir de l’Afrique : le rôle du Parlement panafricain dans la promotion de l’éducation inclusive et du développement économique», Kouadio Kouakou Bertin, président de la Commission de l’éducation, de la culture, du tourisme du PAP, a animé une table ronde visant à susciter un dialogue transformationnel sur la résolution des problèmes persistants de l’éducation en Afrique.
Alors que plus de 21 millions d’enfants ne sont toujours pas scolarisés dans le continent et que les taux d’abandon scolaire sont élevés parmi les groupes vulnérables, les discussions ont souligné l’urgence d’atteindre l’Objectif de développement durable 4 (ODD 4) consistant à assurer une éducation inclusive, équitable et de qualité pour tous.
Le Parlement panafricain, basé à Johannesburg, est une Assemblée consultative de l’Union africaine qui regroupe les députés des pays membres de l’Union africaine. Il a été créé en vertu de l’article 5 de l’Acte constitutif de l’UA et installé officiellement dans ses fonctions le 18 mars 2004.
Chaque État membre est représenté au sein du PAP par cinq parlementaires issus de la majorité et l’opposition, dont au moins une femme, élus ou désignés par leurs parlements ou organes législatifs nationaux.