APS SENEGAL-USA-PRESIDENTIELLE-REACTION / Joe Biden félicite Bassirou Diomaye Faye MAP Cameroun: Plus de 222.000 réfugiés risquent de ne plus avoir accès à l’aide alimentaire vitale MAP L’économie sud-africaine a crû de 0,1% au 1er trimestre (banque centrale) MAP Côte d’Ivoire : La CEI annonce une mise à jour de la cartographie électorale pour la présidentielle de 2025 MAP Le Burkina Faso prolonge la mobilisation générale face au terrorisme MAP Centrafrique: la MINUSCA annonce le déploiement de casques bleus supplémentaires dans le sud-est du pays AIB Les enjeux de l’émergence de l’AES au cœur des débats au premier CASEM du ministère des Affaires étrangères AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice)

Le Pape François condamne de « cruelles atrocités » en RDC « qui couvrent l’humanité de honte »


  1 Février      28        Société (44856),

 

Kinshasa, 01/02/2023 (MAP) – Le Pape François a condamné, mercredi à Kinshasa, les « cruelles atrocités qui couvrent l’humanité de honte » dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC),  en s’élevant contre « l’exploitation, sanglante et illégale, de la richesse de ce pays ».

« J’adresse un vibrant appel à toutes les personnes, à toutes les entités internes et externes qui tirent les ficelles de la guerre en RDC, en la pillant, en la flagellant et en la déstabilisant », a déclaré le Pape François au deuxième jour de sa visite dans ce pays africain.

« Vous vous enrichissez par l’exploitation illégale des biens de ce pays et le sacrifice cruel de victimes innocentes. Entendez le cri de leur sang », a-t-il dit se disant « indigné » devant « l’exploitation, sanglante et illégale, de la richesse de ce pays ainsi que les tentatives de partition dans le but de pouvoir le gérer ».

Le pape avait entendu auparavant les « souffrances atroces » de quatre victimes dans des témoignages sans filtre décrivant mutilations, viols et massacres.

« Face à la violence inhumaine que vous avez vue de vos yeux et éprouvée dans votre chair, on reste sous le choc. Et il n’y a pas de mots; il faut seulement pleurer, en restant silencieux », a affirmé le Pape en réponse aux déclarations des victimes.

« Vos larmes sont mes larmes, votre souffrance est ma souffrance », a-t-il ajouté en demandant « pardon pour la violence de l’homme sur l’homme ».

Selon lui, cette guerre est « déchaînée par une insatiable avidité de matières premières et d’argent, qui alimente une économie armée laquelle exige instabilité et corruption ».

Dans la même catégorie