Abidjan, 19 déc 2024 (AIP)-Les parlement ghanéen a adopté le projet de loi sur la commission des frontières du Ghana, a rapporté jeudi 19 décembre 2024 l’Agence de presse du Ghana.
Cette loi vise à renforcer la capacité du Ghana à gérer efficacement les démarcations frontalières et les différends.
Les objectifs de cette commission comprennent la gestion des frontières, la résolution des conflits, la coopération transfrontalière et la transformation des zones transfrontalière en catalyseurs de croissance afin de maintenir la paix et la stabilité le long des frontières.
Le commissaire général de la commission des frontières du Ghana, le général de division Dr Emmanuel Wekem Kotia a salué son adoption, soulignant son potentiel à donner à la commission les moyens de gérer les questions de frontières avec une plus grande autorité.
» La nouvelle loi aligne le mandat de la commission sur les meilleurs pratiques internationales, lui permettant de mettre en oeuvre des interventions sociales visant à atténuer les difficultés rencontrées par les résidents des communautés frontalières défavorisées « , a-t-il déclaré.
» L’adoption de ce projet de loi renforce notre mandat, et je crois que le Ghana sera le grand gagnant alors que nous travaillons à résoudre les problèmes liés aux frontières », a-t-il ajouté.