APS SENEGAL-COLLECTIVTES-GENRE / Kaolack se dote d’une plateforme départementale sur le genre »pour bâtir des territoires solidaires et durables » APS SENEGAL-SOCIETE / Le statut des pupilles de la Nation sera divulgué samedi APS SENEGAL-SOCIETE / Le devoir de mémoire et la solidarité au cœur de la journée nationale des pupilles de la Nation APS SENEGAL-ECONOMIE-COLLECTIVITE / L’ADEPME va enrôler plus de 200 PME de la région de Kédougou (directrice) APS SENEGAL-SPORTS / La troisième édition du Raid Téranga Team Challenge prévue samedi Inforpress Andebol: Cabo Verde vai estagiar em Portugal para o Mundial’2025 Inforpress Cabo Verde reforça estratégias no combate à criminalidade transnacional – ministra da Justiça Inforpress Natação: Cabo Verde compete nos mundiais de Budapeste de pista curta Inforpress Buldonhe Inovação e Tecnologia quer fazer Ecossistema Kepuvede um sucesso que inspira todo o continente – responsável AIP Les agents de l’AIP formés sur le nouveau statut de la Fonction publique

Le Parlement panafricain adopte son Plan stratégique 2024-2028


  13 Novembre      13        Politique (27251),

 

Johannesburg, 13/11/2024 -(MAP)- Le Parlement panafricain (PAP), bras législatif de l’Union africaine (UA), a officiellement adopté, mercredi à Johannesburg, son Plan stratégique pour la période 2024-2028.

Ce Plan stratégique, adopté à l’occasion de la 4ème session ordinaire de la 6ème législature du PAP, marque une étape cruciale dans la promotion de la gouvernance, de l’intégration et du développement durable de l’Afrique au cours des cinq prochaines années.

S’exprimant à cette occasion, le président de l’institution législative panafricaine, Fortune Charumbira, a déclaré que le Plan stratégique du Parlement panafricain pour 2024-2028 incarne l’engagement à accélérer les progrès législatifs, sociaux et économiques du continent. «Cette feuille de route reflète nos aspirations collectives et s’aligne sur l’Agenda 2063 et le Plan directeur de l’Union africaine pour transformer le continent en une puissance mondiale», a-t-il dit.

M. Charumbira a de même souligné que l’approche du PAP pour cette période représente un changement de mise en œuvre, basé sur une stratégie axée sur des résultats mesurables.

De son côté, le professeur Benon Basheka a salué l’effort de collaboration qui a présidé à l’adoption de ce Plan stratégique. «L’adoption de ce plan stratégique souligne l’engagement du PAP à répondre aux besoins des citoyens africains et l’alignement de nos activités stratégiques sur l’Agenda 2063 de l’UA», a-t-il soutenu.

La théorie du changement et la carte stratégique du Plan définissent un cadre pour favoriser l’harmonisation juridique, la responsabilité fiscale et l’engagement des citoyens, le tout en accord avec l’Agenda 2063, une vision globale de l’unité et de la prospérité de l’Afrique.

Le Plan stratégique vise à améliorer l’efficacité de l’institution législative dans plusieurs domaines clés. En élaborant et en promouvant des lois modèles continentales, le PAP vise à unifier la législation sur l’ensemble du continent, favorisant ainsi le développement économique et l’intégration. Un contrôle législatif renforcé permettra au Parlement de demander des comptes aux institutions et aux politiques de l’UA, garantissant ainsi la transparence et l’intégrité entre les États membres.

La quatrième session ordinaire de la sixième législature du Parlement panafricain a été officiellement ouverte le 4 novembre au siège de l’institution à Johannesburg.

Le PAP est une Assemblée consultative de l’Union africaine qui regroupe les députés des pays membres de l’Union africaine. Il a été créé en vertu de l’article 5 de l’Acte constitutif de l’UA et installé officiellement dans ses fonctions le 18 mars 2004.

Chaque État membre est représenté au sein du PAP par cinq parlementaires issus de la majorité et l’opposition, dont au moins une femme, élus ou désignés par leurs parlements ou organes législatifs nationaux.

Dans la même catégorie