MAP Le CRASTE-LF, une plateforme au service du rayonnement du Maroc à l’échelle continentale (M.Miraoui) APS SENEGAL-AFRIQUE-FINANCE / L’État sénégalais a levé 1.865 milliards de francs CFA sur le marché financier de l’UEMOA en vingt-huit ans MAP Burkina: Un bureau de MSF visé par des tirs lors d’une « attaque armée » MAP Trente ans après la fin de l’apartheid, des millions de Sud-africains vivent toujours dans la pauvreté (Président) APS SENEGAL-SPORTS-NECROLOGIE / Décès de l’ancien basketteur sénégalais Doudou Leydi Camara, double champion d’Afrique APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Un projet lancé à Dakar en vue d’une pêche durable et transparente APS SENEGAL-TRANSPORTS / Transports : vers l’élaboration de stratégies répondant aux besoins actuels et futurs APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / L’AMF-UMOA joue un rôle fondamental de modernisation du marché financier régional, selon son président ANP Fin de projet : Le MCA rétrocède ses biens à l’Etat du Niger (Présidence) AIP Chaque document émis par l’ONECI est authentique et infalsifiable grâce à la biométrie (directeur général)

Le Parlement panafricain adopte une loi modèle sur les coopératives


  2 Juillet      9        Monde (2284),

 

Johannesburg, 02/07/2024 -(MAP)- Le Parlement panafricain (PAP) a adopté, lundi à Johannesburg dans le cadre de la 3ème session ordinaire de la sixième législature de l’institution, la Loi modèle sur les coopératives africaines qui vise à guider l’élaboration de nouvelles lois pour les pays qui ne disposent pas encore de législation en la matière.

«Cette loi constitue un point de référence pour les États qui cherchent à intégrer les meilleures pratiques dans leurs lois coopératives», a déclaré le président de la Commission des affaires monétaires et financières au sein du PAP, Mohammed Mubarak Muntaka.

Il a ajouté que le nouveau texte servira d’outil de plaidoyer pour l’élaboration et la révision des législations coopératives nationales, tout en contribuant à l’harmonisation de la législation et des pratiques coopératives à travers l’Afrique.

«En s’inspirant de cette loi type, les lois nationales existantes peuvent également être améliorées pour tenir compte des demandes et des tendances mondiales actuelles», a-t-il poursuivi.

M. Muntaka a également exhorté les membres du Parlement panafricain à être les pionniers de la diffusion, de l’appropriation et de l’utilisation de la Loi type sur les coopératives dans leurs Parlements respectifs.

Abordant le budget 2025 de l’institution, le responsable a fait état d’une baisse des allocations par rapport à l’année en cours, ce qui ne répond pas aux besoins des activités des Commissions et compromet considérablement le travail du Parlement.

Le Parlement panafricain est une Assemblée consultative de l’Union africaine qui regroupe les députés des pays membres de l’Union africaine. Il a été créé en vertu de l’article 5 de l’Acte constitutif de l’UA et installé officiellement dans ses fonctions le 18 mars 2004.

Chaque État membre est représenté au sein du PAP par cinq parlementaires issus de la majorité et l’opposition, dont au moins une femme, élus ou désignés par leurs parlements ou organes législatifs nationaux

Dans la même catégorie