Johannesburg, 22/11/2024 -(MAP)- Le Parlement panafricain (PAP), bras législatif de l’Union africaine (UA), a plaidé jeudi à Bakou, en Azerbaïdjan, pour la résilience climatique de l’Afrique.
Ce plaidoyer a été fait par une délégation du Parlement panafricain, conduite par son président Fortune Charumbira, lors des travaux de la 29ème Conférence des Parties des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29), apprend-on auprès du PAP.
L’institution législative panafricaine, basée à Johannesburg, a réaffirmé, à cette occasion, son engagement à faire progresser le programme de résilience et de justice climatique de l’Afrique.
Dans le cadre de son engagement, le PAP a organisé un événement parallèle sous le thème «Renforcer la résilience climatique de l’Afrique : faire progresser les stratégies d’adaptation et garantir la justice climatique». Cette plateforme a réuni des parlementaires africains, des négociateurs climatiques, des décideurs politiques et des acteurs internationaux pour relever les défis uniques de l’Afrique en matière d’adaptation au changement climatique tout en faisant progresser les principes de justice climatique.
Les participants ont été unanimes à souligner que l’Afrique est affectée de manière disproportionnée par les effets du changement climatique, malgré sa contribution minime aux émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le continent est confronté à des sécheresses, des inondations et une insécurité alimentaire de plus en plus graves, qui menacent son développement et ses moyens de subsistance, précise-t-on.
En réponse, le Parlement panafricain cherche à amplifier la voix de l’Afrique à la COP29 en plaidant pour un financement climatique solide, des stratégies d’adaptation équitables et l’inclusion des principes de justice dans les cadres climatiques mondiaux.
L’événement parallèle a permis d’explorer les besoins urgents d’adaptation du continent dans des domaines critiques tels que l’agriculture, les ressources en eau, les infrastructures et la santé publique, tout en mettant l’accent sur l’importance d’augmenter les ressources financières pour les projets de renforcement de la résilience.
Les discussions ont également mis l’accent sur la nécessité d’intégrer la justice climatique dans les accords internationaux, en veillant à ce que les nations africaines, qui supportent un fardeau inégal du changement climatique, reçoivent un soutien équitable. Le rôle des parlementaires africains dans la conduite des plans nationaux d’adaptation et dans la garantie que les gouvernements soient tenus responsables de leurs engagements climatiques a aussi été mis en évidence.
Outre M. Fortune Charumbira, la délégation du PAP à la COP29 est composée, notamment, des Marocaines Laila Dahi et Khadija Arouhal, respectivement membre de la Commission de la justice et des droits de l’homme et membre de la Commission du genre, de la famille, de la jeunesse et des personnes handicapées, ainsi que de Sakata Garry, président de la Commission de l’économie rurale et de l’agriculture.
Le PAP est une Assemblée consultative de l’Union africaine qui regroupe les députés des pays membres de l’Union africaine. Il a été créé en vertu de l’article 5 de l’Acte constitutif de l’UA et installé officiellement dans ses fonctions le 18 mars 2004.
Chaque État membre est représenté au sein du PAP par cinq parlementaires issus de la majorité et l’opposition, dont au moins une femme, élus ou désignés par leurs parlements ou organes législatifs nationaux.