Abidjan, 26 juil 2023 (AIP)- Le président du comité de gestion du Fonds de Développement touristique, Marcel Kouadio N’Guettia, a annoncé la mise sur le marché ivoirien du Pass touristique dès le 1er août 2023, à la tribune ‘’Tout savoir sur’’ initiée par le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), mardi 25 juillet 2023.
Téléchargeable sur Playstore et Applestore, le Pass touristique comprend deux types de cartes notamment le Pass premium qui coûte 6.000 FCFA pour un mois et 15.000 FCFA pour un trimestre et le Pass ordinaire coûtant 2.000 FCFA pour un mois et 5.000 FCFA pour un trimestre.
Lancé le 09 février, le Pass touristique est actuellement numérique et payable par mobile money. Il sera disponible par carte Visa à compter du 1er octobre 2023, a clarifié M. N’Guettia. Il a lancé un appel à tous les opérateurs du secteur touristique (hôtellerie, restaurants, etc.) à adhérer à la plateforme afin de les aider à commercialiser leurs produits.
« Le Pass touristique est une application mobile révolutionnaire et unique développée en partenariat avec des entreprises qui offre à nos visiteurs une expérience touristique sans pareil et on est visible partout dans le monde », a-t-il assuré.
Selon lui, cette plateforme met en lumière toute la richesse de l’offre touristique nationale, contribue à réduire le coût des services touristiques en Côte d’Ivoire, assure des paiements sécurisés et la promotion du tourisme responsable.
En quelques clics, les touristes d’ici et d’ailleurs auront accès à un univers d’avantages et d’offres exclusives dans des établissements touristiques partenaires avec la facilitation des paiements dans un environnement digital sécurisé, a poursuivi M. N’Guettia.
Il s’est dit convaincu que cette plateforme permettra à la Côte d’Ivoire de faire de la 34e Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023), la compétition de l’hospitalité, de l’innovation et de l’expérience touristique et montrer à la face du monde que le pays regorge de richesses et de la diversité culturelle.
Le Gouvernement ivoirien s’est doté depuis 2018 de la Stratégie nationale de développement touristique « Sublime Côte d’Ivoire », qui ambitionne d’établir la destination ivoirienne dans le Top 5 africain à l’échéance 2025, avec 5 millions de visiteurs annuels, tout en positionnant notre pays comme un véritable hub d’affaires et la base du divertissement (loisirs) régional.