APS SENEGAL-CULTURE-DEBAT / Bacary Sarr appelle à s’appuyer sur ‘’le lien indissociable’’ entre art et éducation pour l’épanouissement des enfants APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Le sixième festival Films femmes Afrique s’ouvre le 26 avril APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La fondation Mastercard veut créer 30 millions d’emplois en Afrique, d’ici à 2030 MAP Mali : un ex-président par intérim salue l’opportunité du dialogue intermalien ATOP Kozah/3èmes journées scientifiques à l’UK: La FSS lutte pour des soins de qualité aux populations ATOP Le port autonome de Lomé réceptionne son « call center » joignable au 8818 AIB Burkina : Une Fondation veut construire une centrale solaire en PPP APS SENEGAL-AGRICULTURE / Des taux de rendement de 60 à 70 % obtenus en 2023, grâce à de nouvelles techniques agroécologiques APS SENEGAL-METEO-SANTE / Une mauvaise qualité de l’air pour les journées de mardi et mercredi AIB Burkina: Les acteurs culturels du Nord à fond pour la réussite de la « Nuit du sursaut patriotique »

Le pays doté de plans pour réguler l’urbanisme à Brazzaville et à Pointe-Noire


  17 Mai      625        Travaux publics (430),

 

BRAZZAVILLE, 18 MAI (ACI) –  La République du Congo s’est doté, le 17 mai à Brazzaville, de Plans locaux d’urbanisme (Plu), en vue de réguler le lotissement de ses deux principales villes confrontées à plusieurs problèmes d’urbanisation.

La présentation de ces outils de gestion urbaine a été faite par les experts du projet de Développement urbain et de restructuration des quartiers précaires (Durquap), au cours de l’atelier de validation pour le renforcement des capacités des acteurs de ce secteur sur la mise en œuvre des Plu.

Pour le coordonnateur du projet Durquap, M. Alain Alfred Eleli, les causes du déséquilibre urbain observées dans les villes de Brazzaville et de Pointe-Noire sont dues à l’urbanisme accéléré au Congo. Parmi ces causes figurent l’absence de planification sur le long terme des établissements humains couplée au changement climatique et les risques des catastrophes naturelles, a-t-il ajouté.

Afin d’y remédier, a-t-il poursuivi, ces Plu suggèrent les règles d’occupation du sol, entre autres localiser l’ensemble des domaines publics, définir plus précisément ce que sera l’accroissement de la ville les prochaines années, réserver et préserver de manière plus efficace les emprises nécessaires à l’implantation des équipements socio-collectifs.

Ces Plu, qui fixent également les règles de construction selon une méthode de zonage, proposent de nouvelles modifications d’aménagement et juridiques pour garantir l’ordre dans le secteur de l’urbanisme et du foncier.

Intervenant à cette occasion, le ministre de l’Aménagement, de l’équipement du territoire et des grands travaux, M. Jean Jacques Bouya, a fait savoir que le gouvernement a pris le pari de l’urbanisation, afin de s’accommoder à la marche du monde, à la modernité et surtout pour satisfaire au mieux les besoins des citoyens.

Face à l’évolution croissante des populations depuis l’indépendance, estimée à 5,7 millions, dont les 2/3 en milieu urbain, avec un taux de croissance de 2,55, il a précisé que le gouvernement s’attèle, à travers un projet de territoire concerté et partagé, à répondre aux enjeux de cohésion sociale, de compétitivité économique et de développement durable.

D’après lui, ce nouveau cadre législatif incitera fortement les deux municipalités, incluant Kintélé, à élaborer, à modifier ou à réviser leurs documents d’urbanisme pour une meilleure intégration des aspects liés au changement climatique et à l’intelligence urbaine.

Par ailleurs, il a insisté sur la nécessité de mettre une synergie sans complaisance entre les dirigeants et les dirigés pour un impact de ces plans.

De son côté, l’administrateur-maire de la ville de Brazzaville, M. Dieudonné Bantsimba, a souligné l’importance de ces plans qui donneront la possibilité de mieux maîtriser le  développement des cités congolaises.

Depuis 1990, la ville de Brazzaville ne dispose plus d’un plan directeur de l’urbanisme. Sur ce, il a dit que ces outils sont indispensables dans la gestion urbaine qui va assurer le développement durable et l’amélioration du cadre de vie des populations.

La présentation des Plu a connu la participation du ministre d’Etat, ministre en charge des Affaires foncières, M. Pierre Moussa ; du ministre en charge du Plan, Mme Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babacka, et du ministre en charge de l’Environnement, Mme Arlette Soudan-Nonault.

Le projet Durquap, est un projet du gouvernement de la République du Congo financé et mis en œuvre conjointement avec la Banque mondiale. Il a pour but d’améliorer l’accès aux infrastructures de base pour les populations vivants dans les quartiers précaires ciblés à Brazzaville et à Pointe-Noire et de renforcer des capacités du gouvernement et des municipalités en matière de restructuration urbaine.

Dans la même catégorie