MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Le pays réalise une amélioration de 51% des activités de la mise en œuvre de l’Apv-Flegt


  25 Novembre      47        commerce (308), Economie (20940),

 

BRAZZAVILLE, 25 NOV (ACI) – La République du Congo a réalisé une amélioration  de 51% au cours du dernier semestre, dans la réorganisation des activités de la mise en œuvre du processus de l’Accord de partenariat volontaire (Apv) pour l’application des réglementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux (Apv-Flegt), a fait savoir, le 24 novembre à Brazzaville, la ministre de l’Economie forestière, Mme Rosalie Matondo.

Au cours de la réunion de haut niveau du 16e  Comité conjoint de mise en œuvre (Ccm) de l’Apv-Flegt entre l’Union européenne (Ue) et la République du Congo,  Mme Matondo a souligné que ces avancées résultent des recommandations faites lors du Ccm précédent.
Parmi ces avancées, il y a la meilleure appropriation du processus, ponctuée d’une implication responsable des parties prenantes et la représentativité plus importante des ministères impliqués.

«Notre volonté commune est d’optimiser les résultats et de progresser de manière sûre et efficace dans la mise en œuvre du processus Flegt», a-t-elle dit, avant de souligner que la volonté de son département est d’inscrire le Système de surveillance de la légalité (Svi) dans la loi de finances 2023 et de rendre opérationnel le Système informatisé de surveillance de la légalité (Sivl).

Aussi, elle a relevé qu’il y a quelques faiblesses enregistrées au cours de ce semestre, qui se résument, entre autres, par la non-réalisation de la connectivité des directions départementales de l’économie forestière en fibre optique, de leur dotation en matériel informatique et de la réactualisation de la feuille de route de la mise en service du module fiscalité.

Par ailleurs, Mme Matondo a fait savoir que pendant la Cop 27, le Congo a signé plusieurs accords et partenariats sur les forêts avec l’Ue, en ce qui concerne leur conservation, et avec Wwf ; ainsi que sur le Fonds sur la biodiversité avec le Royaume-Uni, et sur la création d’un fonds pour compenser les pertes et dommages.

Prenant la parole à cette occasion, l’ambassadeur de l’Ue au Congo, M. Giacomo Durazzo, a souligné le fait que le principal défi demeure le plein déploiement du Sivl, insistant ainsi sur la poursuite du chantier  pour parvenir à une utilisation effective dudit système à moyen terme.
En outre, il a rappelé que dans le cadre du 11e du Fonds européen de développement (Fed), l’Ue a déjà alloué 11 millions d’euros pour l’amélioration de la gouvernance forestière au Congo.

Mise en vigueur le 1er mars 2013, l’initiative Apv-Flegt vise à garantir la légalité des bois et de ses produits dérivés. Elle va totaliser ses 10 ans d’existence en 2023, a-t-on indiqué.

Dans la même catégorie