AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Le PCA des lignes maritimes congolaises/LMC annonce pour bientôt l’acquisition de nouveau navires congolais


  22 Février      407        Société (44866),

 

Kinshasa, 22 février 2021 (ACP).- Le président du conseil d’administration des lignes maritimes congolaises (LMC), Lambert Mende Omalanga a annoncé l’acquisition de nouveaux navires proprement congolais qui seront bientôt inaugurés par président la République Félix Antoine Tshisekedi.

Lambert Mende Omalanga a fait cette annonce lundi dans une interview à l’ACP à l’aéroport international international de Ndjili de retour de Dubaï aux Emirats Arabes Unis.

« Les bateaux congolais seront de nouveau opérationnels et non plus les armateurs privés qui vont desservir la RDC mais aussi l’armateur public, propriété à 100 pour cent de l’État congolais II », a-t-il précisé.

La RDC tient à ce que son drapeau flotte de nouveau sur les océans après plus de 25 ans d’absence, a dit le PCA, ajoutant que la délégation congolaise à laquelle ont pris également part le directeur général et le directeur technique des LMC, est en train de négocier un programme d’acquisition des navires avec l’appui du Chef de l’État et du gouvernement.

La finalité est que les biens congolais soient transportés par les navires congolais et que les couleurs congolaises soient de nouveau visibles sur les océans et non pas des navires loués comme le cas ces dernières années.

C’est une des marques du président Tshisekedi qui tient à ce que le drapeau de la RDC flotte sur les océans comme auparavant, a fait remarquer le PCA des LMC.
Il a dit avoir rencontré à Dubaï plusieurs partenaires notamment ceux de Sud Africa Union fines Services qui est en coopération avec la RDC pour financer cette opération d’acquisition.

Les techniciens de cette entreprise ont également pris part aux séances de travail qui étaient consacrées à la finalisation des contacts qui avaient eu lieu à Kinshasa, a-t-il précisé. Lambert Mende et sa délégation ont séjourné pendant quelques jours aux Emirats Arabes Unis.

Dans la même catégorie