APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

LE PERSONNEL DE MANUTENTION PORTUAIRE DU TOGO A DESORMAIS SON SYNDICAT   LE  « SYNPERMAPTO » 


  18 Octobre      121        Economie (20953),

 

Lomé 18 oct. (ATOP) – Le personnel de manutention portuaire du Togo a, à l’issue du congrès constitutif organisé  le 16 octobre à Lomé, mis en place son syndicat dénommé  Syndicat national du personnel de manutention portuaire du Togo (SYNPERMAPTO). 

SYNPERMAPTO œuvre à l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel de manutention du port de Lomé afin d’accroitre les rendements et à assainir les relations entre les employés et employeur.

Ce congrès est placé sous le thème : « garantir un travail décent dans un environnement professionnel et sanitaire  précaire et volatile, Unis pour notre port, (UNIPORT), l’unique alternative pour relever le défi ».  Il a permis d’adopter les statuts, les règlements intérieurs et financiers de ladite organisation proposés par les initiateurs. A l’issue de la rencontre, un bureau exécutif de 13 membres, dirigé par le secrétaire général Kanou Kossivi, a été élu pour un mandat de 4 ans renouvelable une seule fois. 

Le directeur des études ouvrières du Syndicat des travailleurs du Togo (STT), Atintoh Mathurin a attiré l’attention de tous les ouvriers sur la détermination dans le travail, la ponctualité et le travail bien fait.  « C’est les seuls moyens qui peuvent amener le patron à vous accorder une crédibilité et prendre en compte vos ajouts et réclamations dans le travail », a-t-il ajouté. 

  1. Mathurin a également rappelé aux congressistes qu’ils ont des droits et devoirs, mais les a conseillés  de se mettre totalement dans l’accomplissement de leurs devoirs, ainsi, le patron n’hésitera pas à accorder leurs droits. Il a rappelé aux participants de se distinguer par leur travail. 

Le secrétaire général élu Kanou, a renouvelé sa gratitude à tous les congressistes pour la confiance placée en sa personne. « Les tâches que vous venez de me confier sont énormes, je vous invite tous à mettre la main à la pâte pour pouvoir parvenir aux résultats escomptés ». Il a promis de s’engager avec l’aide de Dieu et le concours de ses collaborateurs à ne pas trahir cette confiance. 

Dans la même catégorie