AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Le PforR, un “bon instrument” pour une efficacité de la dépense publique (Coordonnateur)


  25 Mai      568        Economie (20813), Finance (1497),

 

Abidjan, 25 mai 2022 (AIP) – Le  Program for résults (PforR), mis en œuvre par la Banque mondiale dans la cadre de la modernisation de ses interventions, est un « bon instrument qui permet d’obtenir l’efficacité de la dépense et d’atteindre les résultats escomptées du projet », a déclaré mardi 24 mai 2022, la coordonnatrice du Projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS), conseillère spéciale du ministre de l’Economie et des Finances, Yao Madeleine.

Mme Yao présentait une communication sur ce programme dans le cadre de la deuxième session de formation, initiée à Grand-Bassam par la Direction générale de l’Economie à l’attention des journalistes.

Elle a expliqué que ce programme, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération internationale, est un instrument de financement innovant de la banque mondiale qui permet de faire un décaissement en fonction de la performance et des résultats.

Il a diverses innovations, notamment la digitalisation avec la mise en place de l’opération de la plateforme “Tresorpay” qui va centraliser toutes les ressources du gouvernement tels que les frais de missions, les bourses.

Le programme contribue à la digitalisation des services publics notamment le paiement en ligne des recettes fiscales, les affectations en ligne des élèves, le contrôle des subventions en ligne, la mise place d’une plateforme de l’entretien routier ligne.

De plus, les projets qui doivent être mise en œuvre doivent figurer sur les lignes budgétaires du gouvernement ivoirien et adopté en Conseil des ministres avant leur mise en œuvre. Ces innovations « permettent d’optimiser les ressources, créer la bonne dépense et s’assurer aussi de la qualité du service », a-t-elle précisée.

Cependant, la mise en œuvre de ce programme est entravée par la lenteur dans les procédures nationales, la rigidité des délais pour l’atteinte des résultats, la faiblesse des capacités des bénéficiaires des projets à évaluer le coût de certaines prestations.

Program for results (programme pour les résultats) va lier directement les décaissements de fonds aux résultats qui découlent des activités déjà exécutées par le gouvernement ivoirien.

L’économie ivoirienne enregistre d’important progrès depuis 2012, a montré sa résilience face à la COVID-19, avec un taux de croissance économique positif de 2,0% en 2020.

La Côte d’Ivoire est la locomotive de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) avec un Produit intérieur brut (PIB) représentant 34% de celui de l’Union.

Dans la même catégorie