Kévé, 14 mars (ATOP) – Le Plan communal d’adaptation au changement climatique de la commune Avé 1 (PCACC) a été lancé au cours d’un atelier, le mercredi 13 mars à Assahoun, à 1 km au Nord-Est de Kévé.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement de la Résilience au changement climatique des communautés côtières du Togo (R4C-Togo) à travers le ministère de l’Environnement et des ressources forestières (MERF). Ce projet accompagne les communes dans le processus d’élaboration de leur PCACC basé sur l’approche « Eba », ou approche basée sur les écosystèmes. Il est financé par le projet R4C-Togo via le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) par le biais de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et mis en œuvre par l’Office de développement et d’exploitation des forêts (ODEF).
L’objectif de l’atelier est d’informer les acteurs de la commune pour susciter la mobilisation et l’adhésion populaire autour de l’élaboration du PCACC et d’entretenir les populations sur les séquences-clés du processus et la durée de déroulement de la mission. Il s’agit également de leur présenter les dispositions nécessaires prises pour que le processus soit bien coordonné, ainsi que les détails contractuels à respecter et d’inviter les populations à une participation active dans le cadre de ce projet pour l’atteinte des objectifs fixés. Il est aussi question de les amener à comprendre le processus et à mieux participer à la résiliation de l’état des lieux du développement de la commune.
Au cours de cette rencontre, une série d’activités préparatoires a été présentée aux participants notamment la mise en place du cadre institutionnel du processus acté par la délibération du conseil communal et du comité de pilotage. Ils ont été renseignés sur la sensibilisation des populations à travers des animateurs locaux formés et le cadrage du processus de déroulement.
Pour le chef de fil de l’expertise évaluation, AgboEgbenovi, le processus d’élaboration du PCACC est une activité importante du projet R4C-Togo qui se veut un appui important à la commune d’Avé 1 dans l’élaboration de son Plan de développement communal (PDC). Il a rappelé que le processus se fera sur quatre phases, notamment le lancement, la collecte de données, l’analyse des données et l’élaboration du document du PCACC pour sa validation. Il a souligné que plusieurs secteurs d’activités seront pris en compte dans le document pour le développement de la commune.
Le maire de la commune Avé 1, Alexandre Aziabu a salué cette initiative qui s’inscrit dans la politique du chef de l’Etat en matière de lutte contre le changement climatique. Il a remercié tous les acteurs techniques et financiers qui ont permis la mise en œuvre dudit projet dans sa commune.