MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Le plus grand système de câbles sous-marins au monde arrive en Afrique du Sud


  8 Février      53        Economie (20809),

 

Johannesburg, 08/02/2023 -(MAP)- Le plus grand système de câbles sous-marins au monde est arrivé cette semaine aux côtes de la province du KwaZulu-Natal, à l’est de l’Afrique du Sud, avec pour objectif d’augmenter la capacité, la qualité et la disponibilité de la connectivité Internet entre l’Afrique et le reste du monde.

Le système de câbles « 2Africa », de 45.000 km et 180 térabits par seconde (Tbps), devrait apporter une capacité internationale supplémentaire indispensable et soutenir la fourniture d’Internet à haut débit au profit des entreprises et des particuliers dans toute l’Afrique, selon West Indian Ocean Cable Company (WIOCC), un acteur majeur du déploiement d’infrastructures de réseau dans le continent.

Le PDG de WIOCC, Chris Wood, s’est félicité du travail accompli avec les différents partenaires dans le cadre du projet « 2Africa », apportant un Internet plus rapide et plus fiable aux entreprises et aux consommateurs locaux, ainsi qu’une contribution durable aux secteur des télécommunications en Afrique.

« Le système de câbles sous-marins permet à plusieurs communautés d’accéder à des ressources en ligne transformatrices, notamment l’éducation, la santé, les emplois et les services financiers, profitant ainsi d’avantages économiques et sociaux indéniables », a-t-il déclaré.

Citant une étude récente de l’institut de recherche « RTI International », M. Wood a noté que dans les deux à trois ans suivant sa mise en service, « 2Africa » devrait générer un impact économique d’une valeur de 36,9 milliards de dollars soit 0,58% du PIB de l’Afrique.

« Une fois le système entièrement déployé, les entreprises et les consommateurs bénéficieront d’une qualité et d’une fiabilité améliorées pour les services Internet, y compris le télétravail, le streaming vidéo haute définition et les applications multimédias et vidéo mobiles avancées », a-t-il poursuivi.

Il a précisé que le projet permettra de poursuivre la croissance de la 4G, le déploiement de la 5G et l’accès haut débit fixe, fournissant au passage une connectivité améliorée aux zones mal desservies et rurales.

Le projet « 2Africa » a été lancé en mai 2020 dans le cadre d’un consortium composée de China Mobile International, Meta (Facebook), MTN GlobalConnect, Orange, Center3, Telecom Egypt, Vodafone/Vodacom et WIOCC.

Fabriqué et déployé par Alcatel Submarine Networks, le système de câble devrait interconnecter 33 pays en Afrique, en Asie, en Europe et au Moyen-Orient lorsqu’il sera achevé en 2024.

Dans la même catégorie