Libreville, 29/07/2023 (MAP) – Le Premier ministre gabonais, Alain Claude Bilie By Nze, a promis au corps diplomatique accrédité à Libreville des élections « libres, crédibles et apaisées ». « Nous allons tout faire pour garantir la sécurité des personnes et des biens durant tout le processus. Nous ne souhaitons pas revivre au Gabon, +je le dis très bien+, ce qui s’est passé en 2016 », a affirmé Alain Claude Bilie By Nze, lors d’une rencontre avec le corps diplomatique et consulaire accrédité au Gabon, en présence de l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Libreville, Abdellah Sbihi.
« Ceci concerne tous les acteurs engagés dans le processus électoral. Les acteurs politiques et les candidats (…). Nous veillerons à ce qu’il n’y ait pas de dérapage. Chacun doit être responsable des propos qu’il tient et des actes qu’il pose. Nous le disons très clairement », a martelé le Chef du gouvernement.
Dans ce sens, le Premier ministre a rassuré les diplomates en leur garantissant la sécurité durant tout le processus électoral. « Les élections politiques ne doivent pas être vécues par nos patriotes comme des moments d’angoisse. Ce sont, au contraire, des moments de responsabilité », a-t-il insisté.
Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, a expliqué au corps diplomatique le processus électoral au Gabon, rappelant, au passage, les missions du Centre gabonais des élections (CGE) et le Code électoral en vigueur.
Les Gabonais sont appelés aux urnes le 26 août prochain pour trois scrutins combinés: présidentielle, législatives et locales. Le président sortant, M. Ali Bongo Ondimba, avait annoncé qu’il briguera un troisième mandat. Élu en 2009, Ali Bongo Ondimba a été réélu en 2016.