MAP Ouganda : 784 cas confirmés de Mpox avec trois nouveaux décès MAP Mme Fettah appelle à une action collective pour améliorer le financement durable du développement en Afrique MAP RDC: Au moins 79 décès dus à une « maladie inconnue » (ministère) MAP Plus de 22 millions de dollars pour aider 88.000 ménages vulnérables dans le sud de Madagascar MAP Ouverture à Rabat des travaux de la 5è édition de l’Africa Investment Forum MAP Bénin: Trois militaires tués dans une attaque dans le nord-est MAP Réfugiés soudanais au Tchad: L’ONU débloque une aide de cinq millions de dollars MAP La Côte d’Ivoire va se doter de deux grandes centrales thermiques MAP Foot: L’équipe nationale féminine « A » s’impose face au Mali (1-0) en amical APS SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Coupe de la CAF : le Jaraaf va recevoir au stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio

Le PM Patrick Achi invite le secteur postal à se réinventer et à intégrer les métiers nouveaux


  3 Juillet      35        communication (182),

 

Abidjan, 03 juil 2023 (AIP)- Le Premier ministre Patrick Achi a invité le secteur postal à se réinventer, intégrer les métiers nouveaux et tirer le meilleur parti des technologies nouvelles, lundi 03 juillet 2023, à l’ouverture de la première édition du Forum des dirigeants postaux africains à Abidjan.
Dans son discours lu par le ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, Amadou Coulibaly, le chef du gouvernement ivoirien appelle les Etats à soutenir cet outil important de développement puisqu’à l’origine, en leur qualité de structure en charge du service public, les postes sont structurellement déficitaires et ne sont pas faites pour faire des bénéfices mais plutôt demeurer des pouvoirs régaliens des Etats pour atteindre leurs objectifs.
Pour lui, ce soutien attendu de l’Etat ne se résume pas forcément à injecter directement des milliards de Francs CFA mais en faisant surtout respecter les textes qui encadrent l’activité postale, en payant aux institutions postales les coûts réels des charges qu’elles supportent en leur qualité d’opérateur en charge du service postal universel.
M. Achi suggère à tous les Etats de faire des postes des ‘’Maisons du citoyen et les coursiers des Etats’’ et ‘’d’impliquer les acteurs privés possédant la technologie et les capitaux nécessaires pour faire face à des investissements parfois considérables’’.
« Cette approche apparaît comme une voie incontournable qui doit concilier les intérêts de toutes les parties prenantes à travers un partenariat gagnant-gagnant entre les postes et le secteur privé », a proposé Patrick Achi, précisant qu’en Côte d’Ivoire, le gouvernement travaille avec tous les acteurs du secteur des postes.
Placé sous le thème « Les Postes africaines sur la voie de la transformation numérique et de l’innovation », la première édition du Forum des dirigeants postaux africains réunit jusqu’au 5 juillet, des cadres postaux, des régulateurs, des décideurs politiques et des experts techniques africains.
Le directeur général de la Poste de Côte d’Ivoire, Isaac Gnamba-Yao, a salué les participants qui vont plancher sur les défis et opportunités les plus urgents pour le secteur postal dans un contexte d’évolution des besoins du marché, dans une économie numérique en pleine expansion.
Il s’agira de mener des réflexions sur les questions actuelles de l’accélération de la transformation numérique des postes en Afrique, notamment le partage de pratiques exemplaires et d’exemples concrets en matière de transformation numérique des postes en Afrique, conjointement avec d’autres prestataires de nouveaux services numériques.
Durant trois jours, des panels de discussion, des exposés et des tables-rondes seront organisés dans le cadre de ce Forum initié par l’Union postale universelle (UPU), une institution spécialisée du système des Nations Unies. Son objet est de favoriser le bon développement et la coopération des différents systèmes postaux du monde.

Dans la même catégorie