Abidjan, 24 nov 2023 (AIP) –Le coordonnateur adjoint du Projet de mobilité urbaine d’Abidjan (PMUA), Ali Coulibaly, a annoncé un taux de réalisation de plus de 60 % du plan de travail et du budget annuel (PTBA) 2023, lors de l’atelier de validation du plan de travail et du budget annuel (PIBA), 2024 à Abidjan.
« En termes budgétaires, nous atteignons un taux d’exécution du budget de l’année 2023 avoisinant les 60%. Cela indique que les activités sont actuellement en cours de réalisation, nous permettant de maintenir le rythme en vue d’améliorer davantage l’exécution des activités du projet pour l’année 2024 », a déclaré jeudi M. Coulibaly.
Cependant, il a souligné certaines difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du projet, notamment la libération des emprises nécessaires avec les populations résidant à proximité du projet et la mobilisation des financements pour honorer les indemnisations de ces populations.
Il a également ajouté que cette problématique représente un enjeu significatif qui doit être résolu afin de nous permettre de mener à bien et sereinement les activités du projet.
Dans le cadre de la recherche de solutions efficaces et durables pour remédier aux problèmes de mobilité à Abidjan, le gouvernement, par le biais du schéma directeur d’urbanisation du grand Abidjan (SDUGA), a opté pour la promotion des systèmes de transport collectif afin de connecter les zones les plus densément peuplées.
Le Projet de mobilité urbaine d’Abidjan (PMUA) s’inscrit dans le cadre d’une initiative globale visant à améliorer les conditions de mobilités urbaines sur le corridor Est-Ouest d’Abidjan.
Au niveau de l’axe Est-Ouest, le gouvernement de Côte d’Ivoire a signé avec la Banque mondiale et l’Agence française de développement (AFD), deux conventions, pour le cofinancement du projet de Mobilité urbaine d’Abidjan (PMUA) dont la composante principale consiste à la mise en place d’un corridor rapide de bus (BRT).