APS SENEGAL-PECHE-EMPLOIS / La composante aquaculture du PGRNS va créer 5000 emplois (directrice) APS SENEGAL-CULTURE-DEBAT / Bacary Sarr appelle à s’appuyer sur ‘’le lien indissociable’’ entre art et éducation pour l’épanouissement des enfants APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Le sixième festival Films femmes Afrique s’ouvre le 26 avril APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La fondation Mastercard veut créer 30 millions d’emplois en Afrique, d’ici à 2030 MAP Mali : un ex-président par intérim salue l’opportunité du dialogue intermalien ATOP Kozah/3èmes journées scientifiques à l’UK: La FSS lutte pour des soins de qualité aux populations ATOP Le port autonome de Lomé réceptionne son « call center » joignable au 8818 AIB Burkina : Une Fondation veut construire une centrale solaire en PPP APS SENEGAL-AGRICULTURE / Des taux de rendement de 60 à 70 % obtenus en 2023, grâce à de nouvelles techniques agroécologiques APS SENEGAL-METEO-SANTE / Une mauvaise qualité de l’air pour les journées de mardi et mercredi

Le Pnud prêt à soutenir les projets de la décentralisation


  30 Novembre      49        Politique (25292),

 

Brazzaville, 30 NOV (ACI) – Le Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud) s’est engagé, le 29 novembre à Brazzaville, à soutenir les projets en cours de la décentralisation au Congo.

Cet engagement a été annoncé par le Représentant de cet organe onusien, M. Opia Mensah Kumah, au cours d’un entretien avec le ministre délégué à la Décentralisation et au développement local, M. Juste Désiré Mondélé.

A cette occasion, ils ont abordé plusieurs sujets parmi lesquels celui de la tenue d’un forum national prévu en février 2023.

Ce forum  pourrait être une sorte des états généraux où toutes les parties prenantes du pays réfléchiront sur la construction d’une décentralisation efficace qui prend en compte tous les partenaires au développement, a indiqué M. Kumah.

Pour le représentant  du Pnud au Congo, l’opérationnalisation de ce projet nécessite le renforcement des capacités des animateurs  des collectivités locales, soulignant qu’on  ne peut pas décentraliser sans les moyens financiers et sans la formation des acteurs censés exécutés ce programme.

«Au niveau du Pnud, c’est un sujet qui nous intéresse énormément. Nous croyons que pour réaliser les Odd, il faut rapprocher le développement du peuple», a-t-il expliqué.
En outre, il a dit que le Pnud est disposé à accompagner le ministère de la décentralisation et du développement local dans la mise en place d’un système de décentralisation très efficace au profit des populations, en mobilisant les moyens financiers en vue de la réussite de ce projet.

Dans la même catégorie