MAP L’Initiative Royale pour l’Atlantique ambitionne de faire de la zone afro-atlantique un espace de sécurité et de prospérité partagée (Panel) Inforpress Cabo Verde tem 31 casos de hemofilia uma doença rara que afecta os homens – especialista Inforpress Banco de Sangue do Hospital Universitário Agostinho Neto com “estoque estável” de sangue – directora AIB Boulgou /Efforts de paix : Un projet remet des animaux et des kits à 50 PDI pour renforcer leur résilience MAP Façade atlantique: L’initiative Royale apporte des solutions concrètes à des défis multiples en Afrique (Panélistes) AIB Houet/Déguerpissement des mendiantes : La carotte en attendant le bâton AIB Nahouri/Commune de Pô : Une compétition sportive pour préparer les élèves en classe d’examen AIB Burkina : Des jeunes ambitionnent construire un centre de psychotrauma ANG Ambiente/ONG Tiniguena capacita Mulheres sobre os Direitos à Terra e aos Recursos Naturais ANG Comércio/Governo inicia hoje a distribuição do arroz para mercados do interior do país

LE PNUD VEUT PRIMER LES IDEES NOVATRICES


  23 Décembre      122        Médias (2812),

 

Lomé, 23 déc. (ATOP) – Le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) au Togo, à travers l’Accelerator Lab, a lancé, le vendredi 20 décembre à Lomé, deux « innovations challengers » dans le but de collecter du grand public les idées les plus innovantes pour, d’une part, valoriser les déchets et les matériaux locaux dans les constructions d’infrastructures d’habitation et de transport ; et d’autres part, accélérer la délivrance des actes d’état civil.
Ces deux « innovations challengers » ont été lancées lors d’une conférence de presse animée par le Représentant Résident du PNUD au Togo, Aliou Mamadou Dia. C’était en présence des représentants des partenaires dont M. Aidam Koudjo du ministère de la Ville, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Salubrité Publique et M. P’kla Abalo de l’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs (ENSI).
M. Dia a édifié les journalistes sur l’Accelerator Lab et les deux « innovations challengers ». Il a souligné que l’Accelerator Lab « se base sur un processus d’apprentissage et a pour but d’explorer, tester et développer des solutions aux défis de développement durable ». Le Représentant Résident du PNUD au Togo, a fait savoir que lancement des deux « innovations challengers », permettra au grand public de proposer des « choses innovantes et intéressantes  qui vont changer radicalement et durablement la vie des populations ».
Le premier concours, placé sous le parrainage du ministère en charge de la Ville et de l’Habitat en collaboration avec le Centre de construction de logement (CCL) et l’ENSI, recherche « les solutions innovantes disponibles dans la construction durable alliant la valorisation des déchets et l’utilisation des matériaux locaux ».
Il vise donc à identifier des solutions qui contribuent effectivement à réduire l’impact des déchets sur l’environnement et à promouvoir l’utilisation de matériaux locaux disponibles sur ou non loin des sites de constructions pour des infrastructures de qualité à coûts abordables, dans l’esprit des objectifs de développement durable 11 (ville et consommation durable), 13 (mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques) et, 15 (vie terrestre).
Le second, parrainé par le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales se focalise sur « les solutions permettant d’améliorer les services de délivrance des actes au sein des centres d’état civil du Togo ». Il a pour objectif d’aider les centres d’état civil à améliorer la qualité de leurs services, la transparence des processus de délivrance et ultimement à accroître la satisfaction des administrés. Il contribue à réaliser l’axe 3 du Plan national de développement (PND) en contribuant à une « meilleure organisation et gestion du territoire national dans la perspective d’un développement socio-économique équilibré et durable du pays ».
Les candidats à ces deux concours, ont entre, le 14 décembre 2019 et le 6 janvier 2020, pour soumettre leurs propositions à l’Accelerator Lab, sis dans l’enceinte du PNUD. Six (6) solutions seront primées pour le premier challenge concernant la recherche sur « les solutions innovantes disponibles dans la construction durable alliant la valorisation des déchets et l’utilisation des matériaux locaux ». Les lauréats recevront, chacun, une enveloppe financière de 30.000 dollars US, soit plus de 17.000.000 F CFA. S’agissant du deuxième challenge sur « les solutions permettant d’améliorer les services de délivrance des actes au sein des centres d’état civil du Togo », trois (3) solutions seront récompensées. Les lauréats seront gratifiés, chacun, d’une enveloppe de 20.000 dollars US, soit plus de 11.000.000 FCFA.
Une « innovation challenge » ou défi d’innovation est un moyen efficace d’injecter de l’énergie dans la création d’idées de votre entreprise.
Les Accelerator Labs constituent la nouvelle façon de travailler du PNUD dans le domaine du développement. En collaboration avec leurs principaux partenaires, l’Etat du Qatar et la République fédérale d’Allemagne, 60 laboratoires desservant 78 pays travaillent avec les partenaires nationaux et mondiaux pour trouver des approches radicalement innovantes qui correspondent à la complexité des défis de développement actuels.
Le lancement officiel de l’Accelerator Lab au Togo est prévu pour le mercredi 15 janvier 2020 à Lomé.

Dans la même catégorie