Rabat, 11/07/2023 (MAP) – Le Policy Center for the New South (PCNS) a publié mardi son « Rapport annuel sur la géopolitique de l’Afrique 2023 », un ouvrage qui se veut une plateforme où des auteurs et analystes africains racontent l’Afrique géopolitique de 2022 en débordant parfois sur les événements saillants du début de 2023.
Dans sa nouvelle édition, publiée en marge de la 7ème édition de la Conférence annuelle sur la paix et la sécurité en Afrique (APSACO), le rapport renforce l’idée de « faire raconter l’Afrique par les Africains ». Les 30 auteurs du Rapport, issus de 12 pays africains, racontent leur Afrique et s’approprient le narratif qui dépeint le continent sous les différents aspects de sa vie géopolitique.
« La fonction de cette production analytique de recherche, c’est aussi de porter un engagement dans la bataille des récits que nous, Africains, avons le devoir, à la fois de mieux nous connaître et nous approprier un narratif authentique pour notre continent », a affirmé, à l’occasion d’une discussion sur le rapport, le chef de la recherche en Relations internationales au PCNS, Mehdi Benomar.
De son côté, la Senior Fellow au PCNS, Nezha Alaoui M’hammdi, a souligné que « ce rapport reflète clairement l’engagement du Policy Center for the New South à produire de la connaissance, à persévérer dans l’effort d’établir une perspective et aussi une analyse sur des problématiques touchant au sud de l’hémisphère. »
L’édition de cette année, publiée sous la direction d’Abdelhak Bassou, Senior Fellow au PCNS, innove dans la mesure où elle s’enrichit par une rubrique nouvelle, qui remplace l’habituel chapitre d’ouverture « Panorama africain ». Il s’agit du « débat africain » où deux chercheurs du continent sont interviewés par un modérateur qui leur fait faire le tour de l’année géopolitique africaine, peut-on lire dans la préface de l’ouvrage.
Certaines autres rubriques apportent de l’information brute. Tel est le cas de « L’Afrique en bref » qui, en plus des désormais habituelles « fiches pays » (18 pays cette année), offre au lecteur une « frise chronologique » et une « cartographie chronologique » des visites officielles de responsables politiques en Afrique. Ces rubriques sont le fruit du travail qu’effectuent tout au long de l’année le département des Relations internationales et la cellule de veille et d’analyse du PCNS.
Le Rapport annuel sur la géopolitique africaine « surfe sur les vagues géopolitiques africaines en passant par la Corne de l’Afrique toujours menacée en dépit d’un semblant de paix en Éthiopie, par le Maghreb où la crise libyenne se prolonge et le Sahel toujours en proie à un extrémisme violent et destructeur », soulignent les auteurs de cette analyse.
« La reconstruction post-conflit en Afrique » est le thème de la 7ème édition de la Conférence annuelle sur la paix et la sécurité en Afrique du PCNS (10-11 juillet), rendez-vous annuel qui vise à analyser les enjeux de paix et de sécurité en Afrique, en se focalisant sur les atouts, l’histoire et les capacités à surmonter les défis actuels.