MAP Le roman « Makila » d’Elvis Ntambua, un récit édifiant sur le calvaire des enfants-soldats MAP Niger: cinq soldats blessés dans une embuscade des éléments de Boko Haram AGP Guinée : LA JUSTICE MET EN GARDE LES EXPLOITANTS MINIERS CONTRE LA DESTRUCTION DE L’ENVIRONNEMENT AGP Guinée : Bientôt la reconstruction de la cité de solidarité pour améliorer le cadre de vie des pensionnaires AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE ANG Política/Coordenador do Madem G-15 responsabiliza Governo de Iniciativa Presidencial pelo aumento do preço de arroz no mercado nacional ANG Caso Djaal/ Presidente do Movimento da Sociedade Civil pede celeridade dos tribunais na realização de justiça AGP GUINÉE : LES MEMBRES DU CECOJE DE RATOMA REÇUS PAR LE PRÉSIDENT DU CNT AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE AIP La Sierra Leone réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc (Communiqué conjoint)

Le port d’Abidjan ouvre son deuxième terminal à conteneurs pour soutenir le développement des filières industrielles


  3 Décembre      73        Infrastructure (725),

 

Abidjan, 3 déc 2022 (AIP) – Le port autonome d’Abidjan a officiellement inauguré son deuxième terminal à conteneurs qui va bénéficier, selon le président de Bolloré Africa Logistics, Philippe Labonne, des investissements pour soutenir le développement des filières industrielles.

« Ce nouvel outil portuaire que vous venez inaugurer, va bénéficier des investissements que nous déployons ici en Côte d’Ivoire, pour assurer un écosystème logistique performant et soutenir le développement des filières industrielles locales », s’est adressé M. Labonne au vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, vendredi 2 décembre 2022 à Abidjan.

Pour le président de Bolloré Africa Logistics, ces investissements concernent deux nouvelles stations d’empotage au port de San-Pedro et celui d’Abidjan, et la première base aérienne de la région.

Il a, par ailleurs, annoncé des projets de construction d’un entrepôt de 6 .000 m² à Vridi et d’un nouveau hub logistique de 50 ha au pk28, afin d’accroître l’attractivité du port d’Abidjan.

Ce terminal permettra également au port d’Abidjan d’être dans « une nouvelle dimension », a déclaré son premier responsable, Hien Yacouba Sié, soulignant les infrastructures portuaires accueilleront des navires de 15 000 conteneurs contre 3500 dans le passé, augmentant ainsi la capacité du port d’un à deux millions de conteneurs annuellement.

Construit selon les normes environnementales, pour un coût total de 596 milliards de FCFA, le nouveau terminal à conteneurs du port autonome d’Abidjan compte six portiques de quai, 13 portiques de parc et 36 tracteurs électriques. Il est bâti sur une superficie de 37,5 ha et sera un des prochains terminaux Bolloré à obtenir le label Green Terminal.

Le projet de construction du deuxième terminal à conteneurs qui a été impulsé par le président de la République, Alassane Ouattara, s’inscrit dans le projet phare de la stratégie nationale de développement « Côte d’Ivoire 2030 ».

L’inauguration de l’infrastructure portuaire s’est déroulée en présence du Premier ministre Patrick Achi, du ministre des Transports, Amadou Koné, et de plusieurs autres membres du gouvernement.

Dans la même catégorie