MAP CAN-2025: le choix du Maroc, un soutien explicite à la candidature conjointe pour l’organisation du Mondial 2030 (Youssef Chippo) ANP Le Secrétaire général de la présidence du CNSP participe à la 67e Conférence Générale de AIEA en Autriche Inforpress Programa de segurança humana beneficia 500 pessoas na superação da covid-19 em Cabo Verde- Coordenadora Inforpress Santo Antão/Turismo: Banco Mundial financia a recuperação de quatro trilhas turísticas no município do Porto Novo Inforpress Música: Fadista Cuca Roseta realiza digressão inédita por todas as ilhas de Cabo Verde Inforpress Dia Mundial do Turismo: CMRGS promove feira para divulgar oferta da Cidade Velha-Património Mundial Inforpress Andebol: CAN’2024: Selecção vai estagiar em Outubro em Portugal MAP SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside une veillée religieuse en commémoration de l’Aïd Al-Mawlid Al-Nabawi Acharif MAP La CAN-2025 au Maroc, une  »magnifique nouvelle » pour les amis du royaume et du sport (Jack Lang) APS SENEGAL-RELIGION-REPORTAGE / Médina Baye : l’effervescence monte à quelques heures de la célébration

Le Portugal annonce une nouvelle ligne de crédit pour l’Angola


  7 Juin      33        Economie (19304), Finance (1373),

 

Luanda – Le Premier ministre portugais, António Costa, a annoncé lundi à Luanda l’ouverture d’une ligne de crédit pour l’Angola, d’une valeur de 500 millions d’euros.

Selon le chef du gouvernement portugais, aux 500 millions d’euros, sous forme de prêts, s’ajoute le solde encore existant de 250 millions du précédent Programme de coopération stratégique (PEC).

Au cours des entretiens officiels, dans le cadre de la visite de deux jours en Angola, António Costa a dit que le nouveau PEC continuera à privilégier les domaines traditionnels de la coopération portugaise, donnant la priorité à la diversification économique.

Dans son discours, il a souligné l’extension de la ligne de crédit de 1 500 millions d’euros à deux milliards d’euros, comme « un instrument important pour le développement de l’Angola, mais aussi pour l’activité des entreprises portugaises dans ce pays ».

Il a indiqué que le nouveau programme de coopération stratégique 2023/2027 (PEC) sera associé à une enveloppe financière robuste pour les cinq prochaines années.

Le gouvernant portugais a qualifié la relation avec l’Angola de « solide » et a salué l’approche constructive du gouvernement angolais dans le paiement de la dette aux entreprises de son pays.

De l’avis d’António Costa, depuis 2018 «des pas très importants ont été franchis (…) pour que les entreprises portugaises puissent continuer à contribuer à la diversification de l’économie angolaise».

Il a assuré que les entreprises portugaises sont « aptes » à investir dans de nouveaux domaines de l’économie angolaise, tels que l’agroalimentaire, les énergies renouvelables, l’économie bleue, la pêche, le tourisme et d’autres que l’Angola définit comme prioritaires ».

Dans la même catégorie