MAP Somalie: plus de 10 millions de dollars sont nécessaires pour lutter contre le choléra (OCHA) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont connu une évolution remarquable ces dernières années (M. Bourita) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont atteint « un niveau sans précédent » (ministre sierra-léonais des AE) ANP Le Niger célèbre demain 24 avril, la journée nationale de la concorde AIP La deuxième édition du concours « Miss Tabbooret royal 18-25 » lancée à Abidjan AIP Vers la mise en place d’une plateforme de partage d’informations entre les directions des Impôts et des Douanes AGP Guinée : ‘’Littérature et Sports’’ thème de la 16ème édition des 72h du livre AGP Guinée/Campagne agricole 2024-2025 : L’Etat guinéen déploie de gros moyens pour accompagner les producteurs AGP Guinée: Les coordinateurs du PN-RAVEC nommés par le président de la République AGP Guinée : Le Ministre Alpha Bacar Barry lance les activités préparatoires des Jeux Universitaires 2024

Le Premier ministre évalue la situation sécuritaire à Kwamouth avec quelques membres du gouvernement


  28 Septembre      39        Securité (3002),

 

Kinshasa, 28 septembre  2022  (ACP).- Le Premier ministre Jean-Michel SamaLukonde a évalué, lundi tard dans la soirée, dans son cabinet, la situation sécuritaire qui prévaut dans le territoire de Kwamouth, dans la province du Maï-Ndombe, et ses ramifications dans le Kwilu, avec quelques membres de son gouvernement et des chefs des services de sécurité de la RDC.

Au sortir de cette séance de travail, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Me Daniel AseloWankoy, a confié à la presse que le gouvernement est très préoccupé par ce conflit communautaire, dont l’évolution s’apparente à une main noire. «Il fallait un tour de table pour évaluer et  combattre cette situation qui nécessite l’implication de l’ensemble du peuple congolais ainsi que de tous les services de sécurité, plus particulièrement l’armée et la police, qui sont mises à l’œuvre à partir de ce jour dans la province de Maï-Ndombe, précisément à Kwamouth et sur la nationale numéro 17, où les insurgés se retrouvent encore dans des forêts et dans des  savanes en train de commettre des actes ignobles qui mènent à la mort», a indiqué le chef de la territoriale.

Il a encouragé la population à se lever et à participer activement au processus du rétablissement de la paix, et surtout, à dénoncer les infiltrés et inciviques congolais qui se permettent de commettre des actes tendant à déstabiliser le pays. Jean-Michel SamaLukonde et ses ministres ont évoqué aussi la résurgence du «phénomène kuluna» dans la ville de Kinshasa.

Pour le vice-Premier ministre Aselo, le banditisme urbain à Kinshasa, est tellement semblable au conflit dans le Kwamouth que la manipulation n’est plus à douter. «Nous sommes en train de vivre presque la même situation d’une manipulation mais qui occasionne la mort, par les mêmes actes ignobles. Les « kuluna » ne se gênent plus et ils n’ont plus peur de donner la mort », a-t-il dit, avant d’inviter la population, la police et même l’armée à collaborer pour mettre définitivement fin à cette situation.

Me Daniel a annoncé des dispositions sécuritaires nécessaires qui ont été prises au cours de cette réunion afin d’éradiquer ce fléau qui endeuille les populations de différents coins du pays.

Outre le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières,  la ministre d’État en charge de la  Justice ; les ministres de la Défense nationale, des Finances, des Droits humains  et celui des Affaires sociales ; le vice-ministre du Budget, le gouverneur de la ville de Kinshasa ainsi que des chefs des services de sécurité et de renseignements ont pris part à cette réunion.

Dans la même catégorie