Abidjan, 19 déc 2022 (AIP)- Le Premier ministre, Patrick Achi a procédé lundi 19 décembre 2022 à l’auditorium de la primature, à Abidjan au lancement du Guichet unique de développement des entreprises (GUIDE- PME), en présence des acteurs du secteur privé.
Le GUDE-PME est un établissement public, de type particulier, chargé de soutenir la croissance durable, la compétitivité de l’économie et l’emploi. Il vise également à favoriser l’innovation, l’amorçage, le développement et la conquête des marchés extérieurs, en contribuant à l’accompagnement des entreprises, à la facilitation de leur accès au financement et à l’obtention de garanties.
Selon Patrick Achi, Le GUDE-PME se veut être la porte d’entrée et une étape essentielle dans le processus d’accompagnement des entreprises. Il permettra d’identifier leurs faiblesses ainsi que leurs profils et formateurs jusqu’à ce qu’elles soient à même de fournir un dossier bancable avec une garantie de l’Etat pour accéder à des ressources déjà disponibles grâce à des fonds PME dont disposent les banques.
Le Premier ministre a indiqué que les entrepreneurs, les PME et le secteur privé sont déterminants pour faire avancer la Côte d’Ivoire en assumant plus de 50% de l’investissement total du pays et sont essentiellement responsables de l’embellie économique de la nation ivoirienne enregistrée au cours de ces dernières années.
Pour lui, ce sont des acteurs clés de la transformation structurelle de l’économe économique et, grâce à eux et le soutien du gouvernement, le poids du secteur secondaire dans le PIB se renforce progressivement.
Le ministre du Commerce de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba a fait savoir que GUDE-PME apporte la réponse aux besoins de centralisation et de coordination de l’offre des services et d’accompagnement ainsi que des financements, des investissements et de fonds de roulement des entreprises depuis leur création et tout au long de leur croissance.
de 2016 à 2021, le secteur privé a contribué en moyenne 4,7% à la croissance dont le taux moyen global est de 6,2% sur cette période. Par ailleurs la part des marchés attribués au PME est passés de 37, 7% en fin décembre 2020 50, 5% à fin décembre 2021 enregistrant ainsi une hausse de 12, 8% , montrant une nette progression du nombre de PME accédant au marché public, a-t-il déclaré.
Le secteur privé est le premier employeur et le principal contributeur avec 80% aux recettes de l’Etat. Et le gouvernement ivoirien est décidé à en faire l’acteur privilégié de la croissance économique.