Rome, 25 Juil (ANP) – Le Sommet des Nations Unies sur les Systèmes Alimentaires (United Nations Food Systems Summit – UNFSS +2), où 2 représente les deux premières années de sa mise en œuvre, depuis sa consécration en 2021, s’est ouvert ce lundi 24 Juillet au siège du Fonds des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), à Rome en Italie.
Ce sommet qui enregistre plus de 800 participants dont une vingtaine de Chefs de Gouvernement et hauts cadres de leurs États, est convoqué par le Secrétaire général des Nations Unies M António Guterres, en collaboration avec les Agences Onusiennes basées à Rome (la FAO, le FIDA, le PAM) et le Gouvernement d’Italie qui accueille le Sommet du 24 au 26 Juillet 2023, à Rome, la Cité éternelle.
A la tête de la délégation nigérienne, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Ouhoumoudou Mahamadou a pris part aux sessions d’ouverture, l’une sur l’alimentation scolaire et l’autre sur le financement des Systèmes Alimentaires, pour présenter l’option nigérienne du type de Système Alimentaire que le Niger a mis en place.
L’essentiel étant de s’articuler, en la matière, sur les « Objectifs pour 2030 » et sur les résultats engrangés et les orientations futures de la politique agricole, pour bâtir des Systèmes Alimentaires performants, inclusifs et durables.
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Ouhoumoudou Mahamadou a profité des différentes tables rondes et des discussions en plénière pour présenter les mesures et les initiatives que notre pays, le Niger a déjà prises en vue de promouvoir notre Système Alimentaire pour qu’il soit performant, contributif de transformation durable, résilient et participatif.
En présidant la cérémonie d’ouverture, le Secrétaire général de l’ONU a souligné que « les Systèmes Alimentaires mondiaux ne fonctionnent plus et que des milliards de gens en paient le prix, avant d’ajouter qu’il entend que « la panne de ces Systèmes n’était pas inévitable et qu’elle n’est que le résultat des choix faits. Pour cela, il exhorte les Gouvernements à répondre à l’appel en faveur de l’accélération des objectifs de développement durable, ce qui aiderait les pays à faire des progrès significatifs dans la réalisation de l’objectif 2 sur la faim zéro, et pour édifier des systèmes qui assurent aux gens l’accès à une nourriture abordable et nutritive où qu’ils vivent ».
Les autres sessions plénières qui ont porté sur les investissements dans les Systèmes Alimentaires et le partage d’expériences, ayant permis de donner la parole aux Premiers Ministres d’Éthiopie et du Bangladesh.
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement accompagné de l’Ambassadrice du Niger en Italie, du Directeur de Cabinet du Premier Ministre, du Coordonnateur national du Système Alimentaire national et plusieurs membres de la délégation.