AIP Burkina/ Jeux olympiques : Marie-Josée Ta Lou réalise le meilleur record africain dans la série des 100m AIB Tokyo 2021 : 14 athlètes de quatre pays africains écartés des jeux olympiques GNA Deputy DG of NSA commends Ghana Wrestling Association’s President GNA Ghana’s female boxer to fight WIBA Youth World Championship in the UK GNA Asoka GH and Bukom Vampire ready for fierce battles in the “The Armwrestling Supermatch” on Saturday. ACP Célébration du 60ème anniversaire du jumelage entre la ville de Liège et de Lubumbashi ACP La RDC réitère son engagement à accroître le budget du secteur de l’EPST à  hauteur de 22 % du budget national ACP L’état de siège ne doit pas être un alibi pour violer massivement les droits-humains, selon   Me Fabrice Pwela ACP Le directeur de Transco Backson John Bongi suspendu ACP Le Chef de l’Etat reçoit les représentants des partenaires traditionnels de la RDC

Le Premier Ministre Ouhoumoudou préside la 12ème réunion du comité de pilotage de la mission Eucap Sahel Niger


  25 Juin      14        Photos (4358), Politique (17958), Société (34538),

   

Niamey, 25Juin(ANP)-Le Premier Ministre, Ouhoumoudou Mahamadou a présidé, dans l’après-midi de ce jeudi 24 juin 2021, dans la salle des banquets de la primature, la 12ème réunion du comité de pilotage de la Mission Eucap Sahel Niger.

Il a été question au cours de cette session de faire le point de l’État de mise en œuvre des recommandations et décisions de la 11ème réunion du comité ; d’examiner le bilan des activités de la mission Eucap Sahel pour la période allant du 28 septembre 2020 au 24 juin 2021 ; et, de manière générale, de faire l’état de la lutte contre le terrorisme ainsi que les perspectives qui se dessinent dans le cadre de cette lutte.

En ouvrant les travaux, le chef du gouvernement Nigérien Ouhoumoudou Mahamadou s’est tout d’abord réjoui de la présence de la majorité des membres dudit comité, ‘’ce qui prouve l’intérêt que les deux parties accordent au partenariat qui lie le Niger à l’Union Européenne, notamment dans le cadre du suivi des activités de l’Eucap Sahel’’.

Le chef du gouvernement nigérien de souligner que ‘’la présente session se déroule dans le contexte marqué par la pandémie de la covid-19 même si, fort heureusement, on s’achemine vers une nette amélioration de la situation épidémiologique avec notamment les campagnes de vaccination un peu partout dans le monde’’ .

Au plan sécuritaire, M. Ouhoumoudou Mahamadou de rappeler que le Niger est confronté à plusieurs défis dont celui de la sécurité et ‘’pour y faire face d’importants moyens matériels et humains ont été engagés dans le cadre de diverses opérations militaires à l’intérieur du pays et au niveau sous régional en vue de lutter contre le terrorisme et pour assurer la protection des personnes et préserver l’intégrité du territoire national’’.

Toutefois, a expliqué le Premier Ministre, ‘’’malgré le succès obtenu, la menace persiste, le phénomène terroriste qui sévit dans la région du sahel nous interpelle tous et mérite que nous réfléchisslons encore pour améliorer l’approche stratégique dans la lutte contre ce fléau’’.

Le chef du gouvernement de souligner par ailleurs que le Niger, sous la direction du Président de la République entend ‘’poursuivre et intensifier la lutte contre le terrorisme et le crime organisé avec l’aide des partenaires stratégiques afin de permettre à la zone sahélo-saharienne dans son ensemble de devenir un espace de développement et d’intégration comme par le passé’’.

Dans son intervention, la cheffe de la mission de l’Union Européenne, Dr. Elena Denisa Ionete a réaffirmé leur objectif commun, qui est celui de soutenir les efforts de l’Etat du Niger pour relever l’ensemble des défis liés à la situation sécuritaire afin de revoir le retour de la paix, des droits et du développement dans tous les endroits du Niger .

Notons que c’est le premier comité de pilotage après l’adoption du nouveau mandat de la mission qui va capitaliser le travail fait depuis 2012 et le révéler à un niveau encore plus stratégique et plus d’appuis directs aux autorités notamment la nouvelle fonction d’accompagnement des conseils.

En terme de perspectives, il s’agit d’ appuyer et travailler avec les partenaires du Niger à mettre en place des mesures pertinentes et énergiques pour pouvoir juguler l’insécurité et pour assurer le renforcement de la présence de l’Etat dans les zones en insécurité mais également pour accompagner toutes ces mesures sur le terrain aux côtés des Forces de sécurité, de ceux qui sont en première ligne .

Au cours de cette rencontre, les participants ont écouté la lecture de deux recommandations de la 11ème session du comité de pilotage et voir quelles sont les mesures prises par rapport à ces recommandations.

Au sortir de la rencontre, le Ministre en charge de l’intérieur, M. Alkache Alhada a fait comprendre que c’est un satisfecit par rapport à l’efficacité de leurs interventions ; par rapport à tous ce qui a été fait jusqu’ici , ‘’les échéances ont été tenues et nous poursuivons avec eux le processus tel qu’on l’a engagé dès au départ’’, a-t-il rassuré. .

Dans la même catégorie