Niamey, 09 (ANP)- Le Premier Ministre de la Transition, M. Ali Mahamane Lamine Zeine a réceptionné, ce vendredi 09 Août 2024 au garage administratif de Niamey, 14 bus offerts par les sociétés de transport voyageurs Rimbo et STM au profit des universités publiques du Niger.
C’était en présence du Ministre des transports et de l’équipement, du Ministre en charge de l’Enseignement Supérieur et du Ministre délégué aux finances.
Cette donation est une façon pour ces opérateurs économiques de répondre à la demande du Gouvernement sur la nécessité pour eux de s’impliquer dans le combat de la souveraineté pour notre pays, en soutenant le CNSP et le Gouvernement.
Il est à noter que les 7 bus sont destinés aux universités publiques des régions, et les sept autres resteront à l’université de Niamey.
« Je pense que c’est une action qu’il faudrait absolument soutenir, c’est un sentiment de satisfaction qui m’anime », a déclaré le Premier Ministre nigérien à l’issue de la réception.
Il a, à cet effet, tenu, au nom du Chef de l’État, à exprimer toute son appréciation et ses remerciements aux généreux donateurs.
« Il y a de cela moins d’un mois, j’ai échangé avec ces directeurs généraux sur le fait qu’il est important que les nigériens les voient contribuer efficacement à cette marche commune, et immédiatement ils ont décidé de mettre à la disposition de notre pays ces 14 bus », a fait remarquer le Premier Ministre Zeine, selon qui « le Chef de l’État, le Général Tiani a également pris un engagement de doter nos étudiants des bus, ça, ce n’est qu’une petite portion, la suite suivra très certainement ».
Pour le Premier Ministre, « ces étudiants qui ont contribué comme on l’a vu à l’éveil de conscience pour ce combat que nous menons tous pour la souveraineté de notre pays, méritent encore mieux et plus et nous le ferons ».
« Le Chef de l’État a tenu à ce que nous nous occupions à doter encore les étudiants, et bien sûr les élèves un peu plus tard, de tous les moyens leur permettant d’étudier dans des bonnes conditions parce que c’est l’avenir de notre pays », a-t-il annoncé.
Selon toujours le premier ministre de la transition, « il faudrait que les nigériens suivent cela pour que nous puissions mobiliser nos ressources à l’interne », car « aucun pays au monde ne s’est développé lorsque ses enfants, eux-mêmes, ne se lèvent pas pour contribuer à la marche globale », a-t-il conclu.